Aller au contenu principal

Exportation
Les filières agricoles françaises s’unissent pour conquérir la Russie

Les représentants des filières végétales et animales ont créé une association pour défendre leurs intérêts sur la fédération de Russie, un marché réputé difficile.

Les différentes organisations professionnelles de l’agriculture et de l’agroalimentaire français et FranceAgriMer se sont adonnées à un bel exercice d’unité avec la création, le 19 octobre dernier, de l’Association France Russie pour l’agroalimentaire (AFRAA). On y retrouve, pour le secteur végétal (il y a aussi un volet animal), Interfel, le CNIPT, Fedepom, l’Aneefel et l’Association nationale Pommes-Poires (ANPP), dans un premier temps. Son objectif est de promouvoir et de soutenir les intérêts communs de ses membres sur le marché russe.
Cela passera par l’échange d’expériences, l’organisation de relations publiques avec les autorités russes, le soutien aux entreprises rencontrant des difficultés avec le marché russe, et l’élaboration d’une stratégie d’actions communes (veilles, service de traduction, déplacements, etc.). Un angle très opérationnel donc, dont le lobbying institutionnel n’est pas exclu.
La genèse de l’Association se trouve dans l’importante crise qui a secoué en 2009 l’exportation française vers la fédération de Russie. Au centre du problème, se retrouvent les limites maximales de résidus de pesticides. Les opérateurs français reconnaissent que les demandes des autorités russes étaient impossibles à satisfaire. Cela avait particulièrement affecté les exportateurs de pommes qui envoient 70 000 t sur le marché russe. Si la situation s’est améliorée depuis, la nécessité de coordonner les actions vers cette destination s’est affirmée.
D’autant que d’autres dossiers subsistent. C’est le cas de l’assurance-crédit avec la Russie dont le marché des entreprises importatrices s’est largement restructuré depuis quelques années. Les opérateurs français, par ailleurs, n’ont aucune maîtrise de la logistique. Ainsi, les autres fruits et légumes exportés par la France (abricots, tomates, choux-fleurs, carottes) passent par les places portuaires des Pays-Bas et de Belgique. Le sujet est loin d’être anodin dans la mesure où la Russie a encouragé la France à exporter directement ses fruits et légumes vers le pays.
Ce thème sera peut-être au menu de la première réunion du bureau de l’AFRAA qui doit, le 15 novembre prochain, définir le plan d’actions de l’association.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes