Produits d’import
Les contrats de campagne contribuent à raffermir les prix
La baisse du prix moyen des légumes est encore modeste car elle ne concerne pas encore les tomates rondes. En fruits, les revalorisations se poursuivent.

La hausse du prix moyen des fruits est encore menée par le raisin. Quelques retards de bateaux suffisent à enclencher un petit mouvement haussier qui profite pleinement aux producteurs d’Afrique du Sud. Ces derniers gèrent de plus en plus par eux-mêmes la première mise en marché : au départ de Rotterdam, ils allotissent les lots entre les différentes structures commerciales. Pour l’heure, seuls les distributeurs anglais ont passé des contrats de campagne. Ces contrats sont servis en priorité, ce qui contribue à faire hausser les prix sur le marché spot. Toutefois, ces prix semblent être élevés alors que les arrivages du Chili s’étoffent à partir de cette semaine.
L’offre en variétés à pépins d’Afrique du Sud se renforce et se diversifie avec les variétés noires La Rochelle et Alphonse Lavallée. En blanc, la vente du Moscatel du Chili par avion débute, les premiers lots par bateau sont chargés pour arrivage à partir du 12 mars. Les ventes de Red Globe du Chili débutent à peine, la saison du Pérou tire à sa fin.
L’offre de prune d’Afrique du Sud passe sur les variétés de pleine saison, Laetitia en noire et, d’ici une semaine, Sungold en jaune. Les prix ont baissé afin de terminer la gamme des variétés intermédiaires.
En poire, la pleine saison de la Williams d’Argentine débute. La hausse des frais de main-d’œuvre et des autres charges ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre à la vente.
Des prix encore fermes
La gamme des légumes d’Espagne et du Maroc s’élargit. Toutefois, les nouvelles variétés de tomate ronde arrivent à maturité assez tard, elles sont plus sensibles au froid. Les prix se tiennent bien, les ventes sur contrats captent une partie de l’offre, y compris vers les pays de l’Est.
Suite à des cas d’alerte de dépassement de LMR de Procymidone sur des tomates du Maroc, les distributeurs demandent des certificats d’analyse pour cette matière active. Cela contribuerait aussi à réduire l’offre de ronde. Ce fongicide a une LMR de seulement 0,02 ppm. Il est surtout utilisé contre les attaques de botrytis.
En courgette, les prix restent modestes : la progression des surfaces permet d’amortir les à-coups de production. Parmi les nouveaux produits, c’est la pleine saison de la fève du Maroc.