Les Chinois s’intéressent à la Belgique
Des producteurs et exportateurs chinois sont venus visiter certaines infrastructures belges et flamandes de mise en marché. Le veiling BFV s’intéresserait à la Chine pour vendre la Conférence.
La semaine dernière, une délégation de producteurs de la région chinoise de Shaanxi est venue visiter les infrastructures et les techniques de conditionnement belges et néerlandais. “C’était une visite dans le cadre d’échanges bilatéraux. L’invitation avait été lancée par la Chambre économique de Bruxelles. Il s’agissait de producteurs, expéditeurs et importateurs chinois, explique Christian Gustain, le directeur commercial de la criée belge BFV. Ils sont venus pour voir comment se déroulait la vente et les achats de fruits ici et ce qu’ils pourraient éventuellement vendre ou acheter. Notamment vendre leur pomme Fuji et leurs produits industriels. De notre côté, nous avons entrepris de vendre des poires Conférence en Chine. La BFV a déjà participé à plusieurs foires et salons en Chine afin de faire découvrir ses productions aux importateurs chinois. “Nous devons maintenant obtenir les autorisations commerciales et administratives ainsi que la levée des barrières douanières en matière d’utilisation de produits phytosanitaires. Le processus est en cours, mais nous espérons pouvoir être présents sur le marché chinois d’ici un an. Nous viserons d’abord le dessus du marché en qualité Truval, mais il nous faudra y aller doucement, car nous avons grand besoin de développer des marchés à l’export. Depuis quatre-cinq ans, la poire belge se défend bien notamment en Russie et au Moyen-Orient, à nous de trouver de nouvelles fenêtres de commercialisation, la Chine en fait partie.”
“Depuis deux ans, la Chine accentue sa présence sur le marché des fruits frais en Europe, ajoute Christian Gustain notamment avec les poires Nashi et des pommes Fuji.” La Chine est en effet présente sur tous les marchés européens et de Russie mais sur certains créneaux. “Quant aux producteurs belges, ils ont leur place à prendre sur le marché de l’empire du milieu. Ce marché est en pleine expansion, ils seront dans un avenir proche plus demandeurs que vendeurs”.
La Chine veut développer ses exportations
Les Chinois souhaitent développer les exportations de fruits frais, conservés (type fraises congelées) et jus de pommes concentrés. Durant cette semaine en Belgique et aux Pays-Bas, les producteurs chinois ont signé un accord avec la société de transports belge, King Transport, pour les pommes fraîches. Il s’agit ainsi de faire de King Transport un partenaire privilégié en Europe de l’Ouest. Dans les principaux veilings de fruits belges, l’ambiance n’est pas à l’alarmisme : “En fruits, les Chinois sont loin d’être au point sur les techniques de conservation et de stockage. Il est vrai que la Chine est le premier producteur mondial de pommes, mais en Europe de l’Ouest, nous n’avons rien à craindre. Il ne faut pas avoir peur, temporise Jos Meesters, le directeur du veiling Haspengouw. Nous devons plutôt nous inquiéter sur nos marchés à l’export et plus particulièrement la Russie. Car une pomme chinoise consommée à Moscou, c’est une pomme d’Europe de l’Ouest en moins de vendue.”
Selon la presse belge, la Chine viserait en particulier l’export vers l’Europe de pommes fraîches, de fraises congelées, de kiwis, de groseilles et de la pulpe de fruits de la province de Shaanxi. Malgré les coûts de transports, les fruits des producteurs chinois seraient jusqu’à 40 % moins chers que les produits belges ou français. Selon le directeur des ventes du transporteur signataire, “l’élargissement des activités pourrait créer plusieurs dizaines d’emplois nouveaux au sein de notre société”.
Les fruits seraient distribués en Belgique via le port d’Anvers ou de l’aéroport de Liège. King Transport a fait de la logistique de produits frais et surgelés sa spécialité. Grâce à deux implantations (Liège et Hoeselt), l’entreprise se situe proche des grands centres logistiques et de l’aéroport de Liège.