Aller au contenu principal

Les Bulletins de santé du végétal menacés

Mis en place en 2009 et pilotés par les Chambres d'agriculture, les Bulletins de santé du végétal (BSV) sont menacés. Leur financement est remis en question.

L’objectif des Bulletins de santé du végétal est de présenter un état sanitaire des cultures et d'évaluer le risque phytosanitaire.
© D. Penguilly

« Une vraie menace, qui n’est plus voilée, plane sur l’avenir des Bulletins de santé du végétal (BSV) », a déclaré, début janvier, le président de l’APCA (Chambres d’agriculture), Sébastien Windsor. Ces outils d’information épidémiologique sur les végétaux ont été mis en place en 2009 avec le premier Plan Ecophyto. Outils indispensables à la surveillance biologique des territoire, ils informent les agriculteurs et les conseillers sur l'état sanitaire et le risque phytosanitaire des cultures et délivrent des messages règlementaires.

Une réduction de 23 % des moyens en 2019

Ils sont financés principalement par les redevances pour pollution diffuse et pilotés par les Chambres d’agriculture. En 2019, ce service subissait une réduction de 23 % de ses moyens. Au printemps, plusieurs recommandations ont été réalisées afin de « renforcer leur fiabilité, leur pertinence et leur utilité ». Leurs auteurs proposaient par exemple de diversifier les sources financières, notamment « par des redevances sanitaires, des subventions des Conseils régionaux et des contributions professionnelles ». Un état des lieux des besoins de l’Etat et des Chambres d’agriculture est prévu. Selon le secrétaire général de l’APCA, Christophe Hillairet, « c’est de la responsabilité régalienne de l’Etat d’assurer la surveillance végétale du territoire ». Sébastien Windsor prévient quant à lui que « si nous devions financer nous-mêmes cet effort, nous devrions le facturer aux agriculteurs ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes