Aller au contenu principal

CHOUX
Les antagonistes réellement efficaces

« L’EFFICACITÉ DU CONTRÔLE BIOLOGIQUE pourrait peut-être être renforcée en mettant en oeuvre certains leviers qui restent à déterminer » analyse Anne Le Ralec.

Des essais de l'Inra de Rennes et de Terre d'Essais montrent que les auxiliaires aériens mais aussi de surface ont un réel intérêt dans la protection contre la mouche du chou. « La nuisibilité de la mouche du chou dépend de la culture, souligne Anne Le Ralec, de l'Inra de Rennes (35). Pour les légumes racines, elle se traduit par des légumes non commercialisables, dont la part peut atteindre 80 à 100 % si la culture n'est pas protégée. Sur les légumes fleurs, la mouche du chou entraîne de la mortalité de plants et impacte le poids de la pomme ». Des essais ont été menés en 2016 pour mesurer l'impact de la densité de mouches du chou sur une culture de brocoli dans laquelle les auxiliaires aériens et épigés (de surface) ont été éliminés au maximum grâce à des pièges, plaques engluées et filets insect-proof. « L'expérimentation a montré un effet significatif négatif de la densité de ravageurs sur tous les paramètres de la croissance et cela dès le premier oeuf, indique Anne Le Ralec. En l'absence d'auxiliaires, un oeuf réduit le poids de la pomme de brocoli d’un gramme ». Une étude a été menée ensuite pour évaluer l'efficacité du contrôle par les auxiliaires naturels de la mouche du chou et du puceron. Les essais menés à l'Inra du Rheu en 2014 et à Terre d'Essais en 2016 ont permis de comparer les dégâts sur brocoli en présence et en absence des auxiliaires aériens et épigés. Pour la mouche du chou, les essais ont montré un effet très significatif du défaunage par les auxiliaires sur le nombre de pupes (-40 % en 2014, -30 % en 2016), le développement des plants et la mortalité des plants (30 % quand la parcelle était défaunée, 11 % quand elle ne l'était pas). Un effet très significatif du défaunage des épigés sur les populations de pucerons a également été démontré. « Les prédateurs épigés et aériens ont un effet très fort sur les populations de ravageurs, résume Anne Le Ralec. Pour la mouche du chou, cela se traduit par une baisse des dégâts et dommages. Et la diversité des prédateurs est importante. Les prédateurs épigés, notamment, ont un effet fort sur les populations de ravageurs aériens et souterrains. Les espèces impliquées diffèrent entre les sites mais le caractère déterminant pour l'efficacité semble la précocité d'action ».

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes