Aller au contenu principal

Petits fruits
Quelles sont les ambitions de l’AOPn Fraises de France pour la framboise ?

Sur le salon de l’Agriculture, Xavier Mas et Emeline Vanespen, président et directrice de l’AOPn Fraises de France, ont précisé à FLD les projets pour la framboise et les petits fruits suite à l’intégration de l’AVFF - association pour la valorisation de la filière framboise - dans l’AOPn.

L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) a intégré l’AOPn Fraises de France. Photo d’archives Réussir : barquettes de petits fruits (framboises, myrtilles, groseilles, mûres et cassis) sur le Min de Rungis.
© Réussir SA

Le rapprochement framboise-fraise par l’intégration de l’Association de valorisation de la filière framboise -AVFF dans l’AOPn Fraises de France est opérationnelle en partie cette année. Un nouveau nom pour l’AOPn sera dévoilé à la prochaine assemblée générale en novembre. Les activités fraise et framboise vont continuer à fonctionner distinctement au sein de l’AOPn, l’intégration se fera progressivement, il ne s’agit pas de « cannibaliser la framboise au profit de la fraise, surtout pas ».

« Cette intégration de la framboise et de l’AVFF à l’AOPn Fraises illustre une certaine logique, rappellent Xavier Mas, président de l’AOPn et Emeline Vanespen, directrice de l’AOPn. Nous avions des adhérents en commun entre l’AOPn et l’AVFF et des problématiques communes, en termes de culture et de mise en marché. Les acheteurs de la distribution chargés de la fraise le sont aussi souvent pour la framboise. L’AVFF était trop petite pour réellement structurer et organiser une filière française ».

L’AVFF représentait environ 600 t de framboises. Pour 2023, « l’AOPn va essayer d’agglomérer 1 000 t de framboises ». Ces volumes s’expliquent par l’apport d’adhérents de l’AOPn Fraises qui faisaient déjà de la framboise mais qui n’étaient pas adhérents à l’AVFF.

 

Structurer l’offre française de framboises pour répondre à la demande de la distribution

Il y a une demande certaine de la GMS pour de la framboise française, offre qui aujourd’hui n’est pas structurée. Seulement 15 % du marché français serait satisfait par l’origine France. « Nous voulons structurer cette offre pour réussir ce que la fraise française a fait ». Elle répond aujourd’hui à 50 % du marché (contre 30 % dans les années 2000), un niveau satisfaisant estime l’AOPn étant donné que l’origine France se concentre sur seulement la moitié de l’année.

Sur les autres petits fruits, l’AOPn se dit « pas fermée » mais « d’abord la framboise, car chaque chose en son temps pour faire correctement ».

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes