Alsace
L’endive en rythme de croisière
Trois producteurs alsaciens adoptent le même emballage pour renforcer l’image de production locale de leurs endives.
Trois producteurs alsaciens adoptent le même emballage pour renforcer l’image de production locale de leurs endives.
Les endiviers alsaciens n’ont ni la taille, ni l’envie de rivaliser avec les gros faiseurs d’autres régions. Depuis plusieurs années, ils ont plutôt réduit leur potentiel de production qui trouve son principal débouché en grande distribution. « Nos quelque 250 tonnes annuelles actuelles ne représentent plus qu’un tiers de notre volume d’il y a cinq ans. En sortant du marché concurrentiel, nous avons amélioré la valorisation de 20 à 30 % », témoigne Rémy Friess, de Rohr. Les trois producteurs préfèrent dorénavant cultiver leur atout principal. « Nous avons l’avantage de la fraîcheur et de la proximité. Une endive cueillie le matin est en rayon l’après-midi, au plus tard le lendemain. C’est un légume diététique et à nouveau tendance », souligne Robert Burgaentzlen, maraîcher à Colmar, qui commercialise chaque hiver 80 tonnes d’endives. « Nous sommes tous en rythme de croisière », résume Angèle Gloeckler, dirigeante de la société Endival, qui écoule 500 tonnes de produits pendant toute l’année. Le projet de l’entreprise est davantage d’automatiser la circulation des bacs pour améliorer les conditions de travail et diminuer son besoin en main-d’oeuvre.
Promotion sur les réseaux sociaux
Aidée par un mois de janvier froid, la campagne 2016-2017 s’annonce satisfaisante avec des prix « qui permettent d’envisager l’avenir ». Les trois producteurs vendent désormais leurs endives dans un même emballage faisant massivement appel au rouge, la couleur qui signe les fruits et légumes d’Alsace. L’IFLA, leur interprofession, donne cette année un double coup de pouce à la promotion de l’endive. Elle l’a mise en avant sur les réseaux sociaux en suscitant 150 000 vues en une semaine. Elle a également offert 500 kg d’endives à des restaurants scolaires et d’entreprises partenaires, à charge pour leur chef de cuisine de les intégrer dans leurs menus.
Christophe Reibel