Loire-Atlantique
Légumerie bio : l’atelier de la Fée au Duc monte en puissance
Opérationnel depuis fin 2015, l’atelier de transformation de légumes bio de la Fée au Duc a rapidement trouvé sa place comme fournisseur des acteurs de la restauration collective en recherche de produits locaux.
Le bâtiment est implanté sur le site de l’EPLEFPA* Nantes Terre Atlantique à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), où l’on trouve également 4,5 ha de maraîchage bio en chantier d’insertion.
L’atelier commercialise ces légumes et ceux d’une dizaine de maraîchers de l’agglomération nantaise. Les produits sont lavés, épluchés, éboutés, coupés (en cubes, lamelles...) par une équipe de huit salariés en insertion.
La Fée au Duc a d’abord proposé des légumes crus à la restauration collective (collèges, lycées, cuisines centrales) puis s’est diversifiée vers le cuit avec la betterave et la pomme de terre. Elle a ajouté le surgelé à son offre afin de répondre à la demande de diversité des établissements en saison hivernale. Des courgettes ont ainsi été surgelées l’été dernier.
La Fée au Duc, qui livre 50 établissements, a transformé 60 t de légumes l’an dernier, en croissance de 25 %. Un rythme que l’atelier devrait garder en 2019.
* Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnels agricoles