Aller au contenu principal

Bretagne
Légulice renforce son outil de production

L’entreprise se dote de nouvelles capacités de conditionnement et de stockage pour accompagner son développement.

Fabrice Chapuzet (président-directeur général) et Emmanuelle Roze (directrice marketing) sur leur stand au salon de l’agriculture.
© Philippe Gautier - FLD

Le producteur de champignons basé en Ille-et-Vilaine Légulice (marque Lou) était présent sur l’espace Bretagne au dernier salon de l’agriculture. L’occasion de faire le point sur la gamme de champignons Lou bio lancée l’année dernière. « Depuis le lancement, nous avons réussi à référencer notre produit chez Bio c' Bon et Naturalia et nous sommes en contact avec Biocoop », explique Emmanuelle Roze, directrice marketing. Et l’entreprise a aussi réussi à imposer un champignon bio en barquette filmée. Pour mémoire, la gamme est aussi présente chez Costco (cf. FLD Magazine d’octobre 2017). L’entreprise bretonne est certifiée bio depuis 2016. Pour répondre à ce développement, l’entreprise a renforcé son outil de production. « Nous sommes en train de doubler nos capacités de stockage froid sur notre site de Poilley et, en avril, le renouvellement de nos deux lignes de conditionnement permettra d’augmenter notre capacité de 50 % », détaille Fabrice Chapuzet, pdg de Légulice. L‘entreprise table sur une tendance de progression de 35 % sur l’année. Elle est en train de mettre en place un nouveau protocole de production (existant déjà en Italie et au Canada) permettant une culture du champignon plus rapide mais lui conférant plus de goût et de croquant. Et Légulice s’investit aussi dans l’émergence d’une production française de substrat bio indispensable aux champignons bio (à l’heure actuelle, il provient de Belgique). « Nous travaillons sur le projet d’un centre de compostage issu de déchets organiques comme le marc de café », précise Fabrice Chapuzet.

Les plus lus

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes