Aller au contenu principal

Bretagne
Légulice renforce son outil de production

L’entreprise se dote de nouvelles capacités de conditionnement et de stockage pour accompagner son développement.

Fabrice Chapuzet (président-directeur général) et Emmanuelle Roze (directrice marketing) sur leur stand au salon de l’agriculture.
© Philippe Gautier - FLD

Le producteur de champignons basé en Ille-et-Vilaine Légulice (marque Lou) était présent sur l’espace Bretagne au dernier salon de l’agriculture. L’occasion de faire le point sur la gamme de champignons Lou bio lancée l’année dernière. « Depuis le lancement, nous avons réussi à référencer notre produit chez Bio c' Bon et Naturalia et nous sommes en contact avec Biocoop », explique Emmanuelle Roze, directrice marketing. Et l’entreprise a aussi réussi à imposer un champignon bio en barquette filmée. Pour mémoire, la gamme est aussi présente chez Costco (cf. FLD Magazine d’octobre 2017). L’entreprise bretonne est certifiée bio depuis 2016. Pour répondre à ce développement, l’entreprise a renforcé son outil de production. « Nous sommes en train de doubler nos capacités de stockage froid sur notre site de Poilley et, en avril, le renouvellement de nos deux lignes de conditionnement permettra d’augmenter notre capacité de 50 % », détaille Fabrice Chapuzet, pdg de Légulice. L‘entreprise table sur une tendance de progression de 35 % sur l’année. Elle est en train de mettre en place un nouveau protocole de production (existant déjà en Italie et au Canada) permettant une culture du champignon plus rapide mais lui conférant plus de goût et de croquant. Et Légulice s’investit aussi dans l’émergence d’une production française de substrat bio indispensable aux champignons bio (à l’heure actuelle, il provient de Belgique). « Nous travaillons sur le projet d’un centre de compostage issu de déchets organiques comme le marc de café », précise Fabrice Chapuzet.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes