Le Vietnam, un marché prometteur pour les fruits et légumes premium
Les importations de fruits de première qualité, en particulier de pommes, décollent au Vietnam, un pays avec l’une des économies les plus dynamiques au monde.
Les importations de fruits de première qualité, en particulier de pommes, décollent au Vietnam, un pays avec l’une des économies les plus dynamiques au monde.

Les jeunes consommateurs bien informés représentent environ la moitié de la population vietnamienne de plus de 97 millions de personnes et contribuent à une augmentation constante de la consommation de produits de santé et de bien-être dans ce pays, dont les fruits et légumes. Eléments les plus importants de l’alimentation au Vietnam, les fruits et légumes représentent 57 % de la consommation totale de produits alimentaires. Le Vietnam dispose d’un approvisionnement national sur un large panel de fruits, parmi lesquels les plus populaires sont la banane, les agrumes, la pastèque et la goyave. Cette offre est constante tout au long de l’année.
La production des fruits au Vietnam continue à enregistrer une croissance, notamment les fruits de dragon, les mangues, les oranges et pamplemousses. Cependant, certaines lacunes dans la production nationale et les problèmes de sécurité alimentaire se joignent aux préoccupations santé pour augmenter les importations de fruits frais, en particulier les pommes, les raisins, les cerises et les kiwis. Les principaux fournisseurs du Vietnam en fruits sont la Thaïlande, la Chine, les Etats-Unis et l’Australie. Concernant les légumes, le pays est presque autosuffisant, la Chine et le Cambodge dominant le marché des légumes importés.
La teneur élevée en vitamine C, un aimant pour les consommateurs
Lors du séminaire « Vietnam : premium potential » organisé lors du congrès en ligne Asiafruit en septembre, les participants ont discuté des tendances des importations vietnamiennes telles qu’une augmentation des importations de fruits, en particulier pour les cerises, les agrumes et les pommes importés au cours des six premiers mois de la pandémie. Trung Le, directeur du développement commercial et du marketing, Fresh Studio, a déclaré : « l’une des principales raisons est que les consommateurs vietnamiens accordent désormais plus d’importance aux avantages nutritionnels de ce qu’ils achètent, en particulier à la teneur en vitamine C, qu’au prix ou à la marque. »
Il s’attend à ce que cette tendance sanitaire persiste dans la catégorie des produits, même lorsque les taux de vaccination seront élevés et que les blocages prendront fin. Trung a ajouté que « les principaux groupes démographiques pour les achats de fruits haut de gamme sont ceux de la tranche d’âge 30-40 ans qui ont tendance à visiter les points de vente au détail modernes plutôt que traditionnels et également à acheter davantage en ligne, où ils trouvent des produits haut-de-gamme. Ils suivent les tendances sur les réseaux sociaux. » La demande de fruits, aussi bien frais que transformés, est stimulée à l’occasion des fêtes, car ils sont souvent offerts en cadeau. Cela s’applique particulièrement aux fruits importés au moment du nouvel an lunaire, lorsque les prix des fruits peuvent doubler, rendant le marché plus attrayant pour les fruits importés.
Une demande croissante de produits bio
Victor Hansen, directeur national du Vietnam et de la Thaïlande pour TMG Global, a déclaré que la demande de pommes de Nouvelle-Zélande en particulier était restée relativement forte cette année. La Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis dominent les importations de pommes du Vietnam, étant considérés et promus comme « des origines produisant des fruits sûrs, propres et sains », a-t-il déclaré. Pour que les fournisseurs émergents tels que la Turquie, l’Italie ou la France réussissent au Vietnam, Hansen a souligné que la qualité devra être en tête de leur liste afin de se forger une bonne réputation.
Bien que les aliments et boissons biologiques restent un segment de niche du marché global de la santé et du bien-être au Vietnam, le département américain de l’Agriculture (USDA) affirme que les exportations américaines de produits agricoles biologiques vers le Vietnam ont doublé en 2020. « Les revenus en hausse et les préoccupations accrues concernant la santé, combinés à une offre intérieure limitée, sont des facteurs clés qui font du Vietnam un marché de croissance potentielle pour les produits alimentaires et boissons biologiques importés », a-t-il déclaré dans un rapport récent. Parce que le prix reste un obstacle, les consommateurs priorisent leurs achats bio en fonction des préoccupations de santé, en particulier pour les familles et les enfants, avec les fruits et légumes frais en tête.
Explosion des fruits et légumes transformés
Le développement du tourisme, en plein boom au Vietnam, a entraîné la croissance du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, où l’utilisation des fruits et légumes congelés explose. Par ailleurs, le côté pratique de ces produits correspond aux attentes de la plupart des consommateurs vietnamiens de la classe aisée. La croissance pour ce secteur est estimée à + 6 % d’ici à 2024. Sur le marché des fruits et légumes transformés, les marques internationales dominent. Grâce aux importations des marques internationales, les consommateurs vietnamiens peuvent désormais choisir parmi une large gamme de fruits et légumes du monde entier, dont certains sont difficiles à cultiver au Vietnam.
« Les jeunes adultes ont tendance à fréquenter les magasins modernes plus que les magasins traditionnels, à découvrir des produits haut de gamme en ligne et à suivre les tendances sur les réseaux sociaux. » – Trung Le (Fresh Studio)
En Chiffres
Production 2019
Fruits : 11 millions de tonnes
Légumes : 18 millions de tonnes
Importations 2019
1,58 milliard d’euros
Exportations 2019
3,34 milliards d’euros
La France, 4e fournisseur de pommes du marché vietnamien

Les produits français bénéficient d’une excellente image en termes de qualité et sécurité alimentaire. Ils sont très appréciés par les consommateurs vietnamiens. Arrivés sur le marché vietnamien en 2015, année de l’ouverture du marché, les pommes et les kiwis français rencontrent un succès remarquable d’année en année. En 2019, la France a exporté près de 9 000 tonnes de pommes pour un montant de plus de 10 M euros. Elle devient ainsi le 4e fournisseur du marché vietnamien. Elle a aussi exporté près de 396 tonnes de kiwis pour un montant de 1,2 M euros (2e fournisseur derrière la Nouvelle-Zélande) en 2019. La France est aussi le 7e fournisseur de fruits congelés et 8e fournisseur en ce qui concerne les légumes congelés.
Source : Team France Export
La Chine première destination des exportations

En fruits, le Vietnam a un fort excédent commercial. La Chine est le plus grand marché d’exportation du pays, elle représente 27,8 % de toutes les exportations agricoles. Ainsi, chaque fois qu’il y a un problème sur le marché chinois comme la pandémie de Covid-19, les répercussions se font immédiatement sentir au Vietnam. Les exportations de fruits et légumes ont donc été durement touchées par la pandémie de Covid-19. Les volumes exportés de fruits du dragon ont chuté de 10 %, ceux de bananes de 13 %, de durians de 56 %, et de pastèques de plus d’un tiers. Le Vietnam exporte principalement des fruits du dragon, de la pastèque, du litchi, du longane, de la banane, de la mangue, du jacquier, du ramboutan et du mangoustan vers son voisin. Le fruit du dragon est le produit phare du Vietnam, qui représente environ 36 % de la valeur totale des exportations.
Même avec la chute observée en 2021, il domine les exportations de fruits vietnamiens, avec des expéditions d’une valeur de plus d’un milliard de dollars américains. Outre le durian, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural vietnamien continue de travailler à l’accès au marché chinois pour les exportations de pomelos, fruits de la passion, avocats, pommes à sucre, noix de coco, Lanxangia tsaoko et ananas. Un protocole a récemment été signé pour autoriser les exportations de gelée noire et de patates douces vers la Chine. Pour sortir de cette dépendance vis-à-vis de la Chine, le ministère promeut le processus d’ouverture du marché. En 2020, une croissance stable a été enregistrée pour les exportations vers d’autres pays, comme la Thaïlande (+140 %), les Etats-Unis et la Corée du Sud (tous les deux à +11 %) et le Japon (+5 %).