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Europe
Le transport ferroviaire de fruits et légumes prend de l’ampleur

Les projets retenus par le programme Marco Polo en 2010 visent à renforcer les liaisons entre l’Espagne et le Royaume-Uni, avec un développement intéressant su ferroviaire.

Le programme Marco Polo, initié et piloté par la Commission Européenne, vise à une redistribution modale du transport de fret, en privilégiant les modes autres que ceux liés à la route (fer, maritime…). Le troisième et dernier appel à projets en date (2010) était doté de 57 M€ de fonds et a connu un succès impressionnant avec un nombre record de 101 projets déposés représentant une facture globale de 235 M€. Parmi ceux-ci, 32 viennent de recevoir le feu vert de la Commission, l’ensemble devant retirer de la route quelque 15 milliards de tonnes par kilomètre. Les projets vainqueurs sont en majorité du domaine du ferroviaire (19), le transport fluvial et maritime étant à égalité avec quatre projets retenus chacun. Dans la “fournée” 2011, on remarquera que le transport ferroviaire appliqué aux fruits et légumes fait sa grande entrée. C’est ainsi le cas du projet “SpanBrit Fresh” (1,19 M€ de subvention) : porté par un opérateur ferroviaire espagnol (Transfesa) et un logisticien britannique (Solstor UK), il vise à lier le terminal ferroviaire Almussafes de Valencia à celui de Barking (Royaume-Uni) en passant par Cerbère/Port Bou, Toulouse, Valenton et Calais en France et via le tunnel sous la Manche. Similairement, “Fresh”, le projet d’Eddie Sotbart Ltd, financé par Marco Polo à hauteur de 2,7 M€, entend relier les deux places trois fois par semaine. Le développement des lignes maritimes semble en retrait par rapport aux programmes précédents. Une seule autoroute de la Mer retenue pour 5,5 M€ est “Gulfstream. MOS”, développé par le Français Britanny Ferries, qui reliera les ports de Santander ou de Bilbao en Espagne à celui de Portsmouth trois fois par semaine. Tous les projets n’ont pas eu la même chance : ainsi “AgroAgadir” de l’espagnol Acciona, a été recalé, tout comme “Reefer Flex”, le système de conteneurisation courte distance de l’opérateur allemand OPDR. En tout cas, il est désormais notable que le maillage des lignes de fret Sud-Nord s’effectue autour de deux pays : l’Espagne et le Royaume-Uni, le producteur et le consommateur.

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