Exposition universelle
Le “Road to Expo” vente l'Italie en attendant Milan 2015
Dans le cadre de l'exposition universelle de Milan du 1er mai au 31 octobre 2015, le ministère du Développement économique italien a initié un “Road to Expo 2015” en Europe et à l'international, dans lequel les organisateurs Ice (Agence italienne pour le commerce extérieur) et AEFI (Association des expositions et foires italiennes) présentent Milan 2015. En Italie, les produits alimentaires totalisent un chiffre d'affaires de 180 Md€ (dont 22 % à l'export), 27 0000 entreprises et 12 % du PIB. L'Italie est le premier producteur européen de f&l frais et représente 261 produits sous signe de qualité européen (AOP, IGP, STG). Des chiffres adaptés au thème “Nourrir la planète, énergie pour la vie”. Près de 147 participants officiels et 22 millions de visiteurs sont attendus à Milan 2015, « parce que chaque pays a quelque chose à dire sur cette problématique », estime Marina Geri, directrice marketing du pavillon Italie. Ce dernier sera développé autour du concept de la pépinière (vivaio) pour un budget de 45 M€ (40 M€ pour la construction, 5 M€ pour le fonctionnement), dont 60 % fournis par l'Etat (pour comparaison, le budget de la France est de 30 M€ (20 M€ par l'Etat).