Le pruneau, source de santé et de gourmandise
Le pruneau, produit en France à hauteur de 40 000 t annuelles, cherche à se réinventer en valorisant ses différents bénéfices grâce à des innovations modernes et savoureuses.
Alors que les pruniers sont en fleur du côté d’Agen dans le Lot-et-Garonne, et que la récolte s’annonce généreuse, la filière pruneau souhaite rappeler aux consommateurs que son produit phare ne se déguste pas uniquement sous la seule forme d’un fruit. Le pruneau se prête à de nombreuses et savoureuses transformations : jus, purées, crèmes, marmelades… Bio ou conventionnel, il peut ainsi s’utiliser dans de nombreuses préparations culinaires, sucrées ou salées, pour une cuisine saine, moderne et gourmande. D’une façon générale, les différents acteurs de la filière, français et internationaux, travaillent depuis longtemps au renouveau du pruneau. Et pour cela, ils misent sur deux leviers principaux : la gourmandise et le santé/bien-être. Pour la gourmandise, Fruit Gourmet mise sur Lili Fruit, onze références de fruits bio “Tendrement Tendres”, surhumidifiés à 40 % pour un résultat gourmand et fruité, tandis que Maître Prunille met l’accent sur ses nouveaux pruneaux mi-cuits, bien plus moelleux. De la même façon, l’allemand Seeberger – qui propose des pruneaux classiques – vient d’ajouter une version “Soft” (humidifiée à 35 %) à sa gamme. Autre variation gourmande : le pruneau au chocolat, fourré ou au sirop, spécialité des sociétés Cofidou et Les Vergers d’Escoute, qui fait merveille pour les fêtes et toutes les occasions festives.
Le levier santé/bien-être (richesse en fibres, magnésium, vitamine E) est exploité par bon nombre de producteurs comme chez Cofidou avec la gamme Pruno, qui promet aux sportifs “toute l’énergie du fruit”, ou encore avec Fruinergy de Fruit Gourmet, qui propose des fruits secs bio réhydratés avec des extraits de plantes. Chez Roucadil, on joue également la carte de la diversification avec une barre énergétique réalisée à partir de pruneau et d’aloe vera. Celui qui va le plus loin est sans doute le californien Mariani, qui propose “Probiotic Prunes”, des pruneaux préparés aux probiotiques (10 fois plus que dans un yaourt), lesquels contribuent à restaurer la flore intestinale et facilitent la digestion.
La goldenberry, un fruit sec en devenir
Produite et récoltée depuis toujours dans les Andes péruviennes, en Équateur et en Colombie, la Goldenberry, ou Incaberry, est une petite baie jaune. C’est le fruit du physalis, que l’on trouve habituellement en frais dans nos rayons. Une fois séchée, elle constitue un snack savoureux, aux exceptionnelles vertus nutritionnelles : 23 g de fibres pour 100 g (contre 7,8 g pour le pruneau), des protéines, de la vitamine A (71 % de la ration quotidienne recommandée dans 100 g), du fer et du potassium (davantage que dans les bananes).