Aller au contenu principal

Le projet d’usine de dessalement avance dans la région d’agadir

Pour une gestion durable et économe de l’eau, et éviter la vulnérabilité à la sécheresse des cultures dans la région d’Agadir, un projet de dessalement d’eau de mer est actuellement en cours. A fin décembre, huit groupements s’étaient porté candidats et les dossiers sont en cours d’examen, l’entreprise adjudicataire finale ne devant être connue qu’en 2010. Des études techniques auraient été menées pour déterminer le meilleur emplacement quant à la prise d’eau de mer, la dimension de l’usine et surtout sa gestion. Le lieu de Cap Ghir, situé à 40 km au Nord-Ouest d’Agadir, serait d’ailleurs pressenti pour son implantation et sa capacité avoisinerait les 1 000 litres par seconde. Il s’agira d’une usine de traitement de l’eau de mer par la technique de l’osmose inverse dont la mise en service est prévue à la fin 2012 et représenterait un investissement estimé à près d’un milliard de dirhams (soit près de 100 millions d’euros). En clair, il s’agit de sécuriser l’alimentation en eau potable de la région du grand Agadir à l’horizon 2025.

Pour l’heure, les fermes et exploitations de la région d’Agadir s’approvisionnent en eau pour irriguer leurs terres ou serres par le biais des eaux de surfaces (barrage) ou souterraines (nappes phréatiques).

Mais, depuis près de deux ans, la sécheresse s’est installée et même fortement dans la région. A tel point, que l’an dernier, en mai 2008, l’ensemble de la profession n’a plus l’autorisation de pomper l’eau du barrage. Et le déficit hydrique annuel atteindrait même les 65 millions de mètres cubes. L’eau demeure donc un enjeu essentiel quant à la production maraîchère et fruitière dans la région d’Agadir.

Au Maroc, il existe déjà plusieurs usines de dessalement d’eau de mer. En effet, l’Office national de l’eau potable (Onep) depuis 1976 a déjà réalisé la construction de plusieurs unités dans les provinces du Sud, notamment à Laayoune et Boujdour.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes