Aller au contenu principal

Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser

Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours maintenir le prix des palettes et des emballages bois à un haut niveau, selon les professionnels.    

« les prix élevés de l'énergie, du transport et de la main-d'œuvre continuent d'avoir un impact important sur les prix payés par les fabricants et les réparateurs » souligne la Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

La Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois (FEFPEB) alerte la filière européenne que le prix des palettes et des emballages en bois devrait se maintenir à un haut niveau dans un avenir prévisible. « Le coût élevé de l'énergie et du carburant pousse les tarifs à la hausse pour la logistique, et pour le traitement thermique et le séchage au four du bois » souligne la fédération dans un communiqué. Le coût du diesel, qui représente habituellement un tiers des coûts totaux de transport, pourrait désormais représenter jusqu’à 50 % des coûts.

Voir aussi  :  Le nombre de palette bois, neuves ou réparées, ne cesse d’augmenter

Des prix de la matière première en baisse

Par ailleurs, d'autres intrants à prix plus élevé, y compris la main-d'œuvre, représentent désormais une proportion considérablement plus importante du prix global  des produits. La pression des coûts de la matière première, se fait moins sentir sur l’activité. Selon certains indices industriels européens cités par la FEFPEB , les coûts des matières premières utilisées pour fabriquer les emballages - bois de palette et acier (pour les clous) - ont baissé au cours du troisième trimestre 2022.

« Ayant atteint des sommets historiques, les coûts des matières premières ont légèrement diminué ces derniers mois. Cependant, les prix élevés de l'énergie, du transport et de la main-d'œuvre continuent d'avoir un impact important sur les prix payés par les fabricants et les réparateurs. Les entreprises de palettes et d'emballages à travers l'Europe travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour minimiser l'impact de ces pressions continues » confirme Fons Ceelaert, secrétaire général de la FEFPEB.  Celle-ci représente les associations nationales européennes d'emballages en bois ( y compris palettes, emballages légers et emballages industriels) Les grands pools européens de palettes (EPAL, CHEP, LPR, IPP Logipal, PRS) sont adhérents.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes