Aller au contenu principal

Le pomelo du Texas veut se faire une place en Europe

C'est une origine encore peu présente en Europe, mais Georges Helfer la travaille depuis deux-trois ans. Objectif : 500 à 1 000 t cette année.

Avec 4000 t, le pomelo est l'agrume phare chez Georges Helfer, qui le propose toute l'année : l'été d'Afrique du Sud de mai à septembre, voire jusqu'en octobre avec du tardif ; et l'hiver de Turquie avec du star ruby pour l'entrée de gamme d'octobre à avril-mai et de Floride pour du plus haut de gamme, de novembre à mai. Désormais le Texas, de décembre-janvier à avril-mai, complète la gamme.

« C'est une origine naissante depuis deux-trois ans, confirme Olivier Fakhri, directeur commercial. Nous avons fait quelques essais concluants et nous avons bon espoir d'avoir cette année une ligne régulière. » Il s'agit d'un rio star à chair rouge, et non rose, sucré et doux (taux de Brix élevé de 12). « La qualité gustative est très bonne, souligne Olivier Fakhri. Des dégustations à l'aveugle début 2016 ont montré que ce produit plaît autant que le pomelo de Floride. Visuellement aussi, il est très beau. » Les prix devraient être plus ou moins équivalents à ceux du pomelo de Floride.

Pour le moment, l'origine Texas est peu présente en Europe. En revanche, c'est un gros fournisseur sur le marché local de clémentines. Les vergers de pomelos sont récents, et en progression. « Notre fournisseur est Wonderful Citrus et sa marque Scarletts, précise Olivier Fakhri. C'est un des plus gros propriétaires terriens des Etats-Unis, avec 8 000 à 10 000 ha de pomelos. » Son objectif est d'être présent tout l'hiver comme la Floride. Les terres au Texas sont bien adaptées au pomelo, les rendements sont bons et n'ont pas le chancre.

Georges Helfer s'est lancé dans ce produit il y a trois ans grâce à la relation que l'entreprise a toujours eu avec Wonderful sur la grenade, ligne arrêtée il y a quatre ans. Mais l'importateur a conservé des relations avec le fournisseur. « Notre objectif est de développer le pomelo du Texas et de convaincre la grande distribution et les grossistes de se lancer sur ce produit. Nous aimerions faire 500 à 1 000 t de pomelos du Texas dès cette saison », ambitionne Olivier Fakhri.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes