Le pomelo du Texas veut se faire une place en Europe
C'est une origine encore peu présente en Europe, mais Georges Helfer la travaille depuis deux-trois ans. Objectif : 500 à 1 000 t cette année.
C'est une origine encore peu présente en Europe, mais Georges Helfer la travaille depuis deux-trois ans. Objectif : 500 à 1 000 t cette année.
Avec 4000 t, le pomelo est l'agrume phare chez Georges Helfer, qui le propose toute l'année : l'été d'Afrique du Sud de mai à septembre, voire jusqu'en octobre avec du tardif ; et l'hiver de Turquie avec du star ruby pour l'entrée de gamme d'octobre à avril-mai et de Floride pour du plus haut de gamme, de novembre à mai. Désormais le Texas, de décembre-janvier à avril-mai, complète la gamme.
« C'est une origine naissante depuis deux-trois ans, confirme Olivier Fakhri, directeur commercial. Nous avons fait quelques essais concluants et nous avons bon espoir d'avoir cette année une ligne régulière. » Il s'agit d'un rio star à chair rouge, et non rose, sucré et doux (taux de Brix élevé de 12). « La qualité gustative est très bonne, souligne Olivier Fakhri. Des dégustations à l'aveugle début 2016 ont montré que ce produit plaît autant que le pomelo de Floride. Visuellement aussi, il est très beau. » Les prix devraient être plus ou moins équivalents à ceux du pomelo de Floride.
Pour le moment, l'origine Texas est peu présente en Europe. En revanche, c'est un gros fournisseur sur le marché local de clémentines. Les vergers de pomelos sont récents, et en progression. « Notre fournisseur est Wonderful Citrus et sa marque Scarletts, précise Olivier Fakhri. C'est un des plus gros propriétaires terriens des Etats-Unis, avec 8 000 à 10 000 ha de pomelos. » Son objectif est d'être présent tout l'hiver comme la Floride. Les terres au Texas sont bien adaptées au pomelo, les rendements sont bons et n'ont pas le chancre.
Georges Helfer s'est lancé dans ce produit il y a trois ans grâce à la relation que l'entreprise a toujours eu avec Wonderful sur la grenade, ligne arrêtée il y a quatre ans. Mais l'importateur a conservé des relations avec le fournisseur. « Notre objectif est de développer le pomelo du Texas et de convaincre la grande distribution et les grossistes de se lancer sur ce produit. Nous aimerions faire 500 à 1 000 t de pomelos du Texas dès cette saison », ambitionne Olivier Fakhri.