Rubrique réalisée par le CTIFL pour FLD
Le point sur les fruits et légumes en septembre
Les “Tops” du mois de septembre
Les “Tops” du mois de septembre
Pendant ce mois de septembre, l'offre de produits d'été et d'automne s'entremêle avec raffinement. En légumes, l'arrivée de la famille des tubercules ainsi que celle des champignons est à noter tandis que la période reste propice pour mettre en valeur la gamme ratatouille et notamment le poivron. Côté fruits, les derniers produits d'été (pêches et nectarines notamment) fréquentent les nouveaux venus.
En effet, septembre accueille les variétés de fruits à coque (noix, noisettes, amandes, châtaignes…) mais également la grande famille des raisins de table. Pourtant, parmi les fruits à noyau, un produit se singularise : la prune. Avec 180 000 t (pruneaux + prunes de table), la France se place au quatrième rang des producteurs européens.
Les “Tops” du mois de septembre
Logique d'implantation de septembre
Bien que les Français aient un penchant naturel pour la fameuse reine-claude verte, ils apprécient néanmoins les autres variétés: la jaune mirabelle et la bleue-violette quetsche. Autant dire que les professionnels égayent leur étal grâce à cette palette de couleurs particulièrement appréciée par la clientèle. Seule anicroche, c'est un produit fragile qui nécessite un soin presque chirurgical.