Le point sur les fruits et légumes en janvier


Face à la rigueur hivernale dans une ambiance grisâtre, l'assortiment propose un étal diapré. C'est symptomatique en fruits avec la présence des agrumes (oranges, clémentines, pomelos…) et des exotiques (litchis, mangues, ananas, limes…). En légumes, l'offre valorise le segment des produits à cuire (carottes, navets, poireaux…) et la famille des “oubliés” (panais, topinambours, cerfeuils tubéreux…).
Néanmoins, une curiosité joue les trouble-fête : l'endive. Particulièrement appréciée pour sa praticité, les Français ne boudent pas leur plaisir pour déguster l'endive sous toutes ses formes. Cela tombe à pic car, avec 180 000 t/an, la culture de cette chicorée amère place la France au premier rang des producteurs européens devant les Pays-Bas et la Belgique.
Ce chicon – nom donné à l'endive par les habitants du Nord – n'en demeure pas moins un légume fragile lors de sa manipulation et sensible aux variations de température. Traditionnellement blanche, elle se diversifie depuis les années 2000 en proposant des variétés rouges (endigia, carmine, barbucine). Preuve, s'il en est, que l'endive conserve une forte attractivité.