Aller au contenu principal

Le Parlement européen demande à la commissaire sa réforme f&l avant l’été

Le Parlement européen a demandé, en approuvant le rapport de la députée espagnole Esther Herranz sur la réforme du secteur des fruits et légumes, que Mariann Fisher Boel, la commissaire européenne de l’Agriculture, présente sa proposition législative pour le secteur des f&l avant l’été de manière à ce que les réformes soient faites avant d’achever le débat sur les perspectives financières de l’UE. Le rapport de la députée demande par ailleurs la création d’une caisse de sécurité, financée par des fonds publics et privés pour aider les producteurs face aux différentes crises. Cette caisse devrait être gérée par les OP pour mettre en place des aides au marché tels que le retrait des productions excédentaires, l’arrachage de cultures, etc. Le rapport rejette le découplage des aides pour les produits transformés et souhaite le maintien du régime de quota tomate. Le document propose l’augmentation des aides pour les fusions et associations d’OP et demande des mesures pour éviter les irrégularités à l’importation, l’investissement d’au moins 15 ME/an pour promouvoir la consommation de f&l, l’établissement d’un étiquetage communautaire pour les productions européennes qui répondent aux exigences de qualité et de protection de l’environnement. Le rapport comporte des mesures en faveur du secteur agrumicole dont l’augmentation des quotas de transformation pour la clémentine et les petits agrumes, l’appui à la commercialisation de nouveaux types de jus de fruits pasteurisés et l’introduction d’une aide spéciale quand les importations de pays tiers entraînent de graves déséquilibres sur le marché communautaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes