Floride
Le pamplemousse échappe aux restrictions budgétaires
La semaine dernière, s’est tenue l’assemblée générale des producteurs d’agrumes de Floride. Dès le premier jour, les discussions ont été vives sur l’opportunité de couper dans les budgets de marketing afin d’augmenter le financement de la recherche contre les maladies, rapporte le magazine The Packer. Un budget préliminaire de 53,7 M$ (43,5 M€) pour la période 2010-2011 a été voté, budget en baisse par rapport à celui de la campagne précédente (56,9 M$, soit 46,1 M€). Celui-ci devrait être finalisé en octobre prochain, lorsque le ministère américain de l’Agriculture fournira les premières prévisions de récoltes. Il prévoit une réduction drastique de la dotation pour la publicité et les relations publiques pour les oranges et les autres petits agrumes : en effet, en un an, elle passe de 481 000 $ (390 311 €) à 39 000 $ (31 646 €). En revanche, la promotion du pamplemousse à l’international (en frais et en jus) se voit renforcée passant de 2,6 à 3,1 M$ (de 2,11 à 2,5 M€). C’est le budget recherche qui va profiter du recadrage : une enveloppe de 2,8 M$ (2,2 M€) a été approuvée. L’agrumiculture de Floride investit largement depuis plusieurs années pour lutter contre des maladies récurrentes dans les vergers, en premier lieu le verdissement du fruit.