Alsace
Le navet salé veut attirer les jeunes
Nous l’écrivions la semaine dernière dans FLD Hebdo : les légumes lacto-fermentés ont la cote. Voilà qui devrait aller dans le sens que souhaite prendre le navet salé d’Alsace, rebaptisé il y a quelques années “navet blanc confit” afin de mieux vendre ses mérites auprès de nouveaux consommateurs.
L’association du navet salé est née il y a trois ans. Son objectif était de remettre au goût du jour ce légume méconnu et presque oublié. Elle avait commencé par lancer en 2014 un nouveau packaging commun aux trois transformateurs de la région : les choucrouteries Adès & Fils à Krautergersheim (Bas-Rhin), Speisser Fils à Geispolsheim (Bas-Rhin) et Claude à Chavannes-sur-l’Etang (Haut-Rhin). D’une contenance de 1 kg, le visuel du seau reprend l’image du navet pour bien montrer l’origine de ce produit vendu en lamelles.
Nouveau partenariat avec Sodexo
Cette année, l’association vise une cible particulière : les jeunes. Elle fait ainsi appel au lycée hôtelier Alexandre-Dumas d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), partenaire historique des f&l d’Alsace et sensibilise les élèves au produit à travers un projet pédagogique.
En outre, pour la deuxième fois, l’association a mis en place un partenariat avec Sodexo. Les navets salés sont mis à l’honneur dans les cantines scolaires, les restaurants d’entreprises, les sites médico-sociaux ainsi que les restaurants hospitaliers d’Alsace gérés par Sodexo. Cela représente une demi-tonne de navets. L’objectif est de faire (re) découvrir ce produit de saison à travers des recettes originales, mais aussi donner envie aux convives d’acheter du navet salé une fois à la maison. Des affiches avec Delphine Wespiser, ex-miss France, ambassadrice des fruits et légumes d’Alsace sont prévues dans les restaurants, visuels que les convives retrouveront en GMS.
Chaque année, une dizaine de producteurs alsaciens produit 1 000 t de produits bruts qui donneront 350 t de navets salés.