Aller au contenu principal

Alsace
Le navet salé veut attirer les jeunes

© DR

Nous l’écrivions la semaine dernière dans FLD Hebdo : les légumes lacto-fermentés ont la cote. Voilà qui devrait aller dans le sens que souhaite prendre le navet salé d’Alsace, rebaptisé il y a quelques années “navet blanc confit” afin de mieux vendre ses mérites auprès de nouveaux consommateurs.

L’association du navet salé est née il y a trois ans. Son objectif était de remettre au goût du jour ce légume méconnu et presque oublié. Elle avait commencé par lancer en 2014 un nouveau packaging commun aux trois transformateurs de la région : les choucrouteries Adès & Fils à Krautergersheim (Bas-Rhin), Speisser Fils à Geispolsheim (Bas-Rhin) et Claude à Chavannes-sur-l’Etang (Haut-Rhin). D’une contenance de 1 kg, le visuel du seau reprend l’image du navet pour bien montrer l’origine de ce produit vendu en lamelles.

Nouveau partenariat avec Sodexo

Cette année, l’association vise une cible particulière : les jeunes. Elle fait ainsi appel au lycée hôtelier Alexandre-Dumas d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), partenaire historique des f&l d’Alsace et sensibilise les élèves au produit à travers un projet pédagogique.

En outre, pour la deuxième fois, l’association a mis en place un partenariat avec Sodexo. Les navets salés sont mis à l’honneur dans les cantines scolaires, les restaurants d’entreprises, les sites médico-sociaux ainsi que les restaurants hospitaliers d’Alsace gérés par Sodexo. Cela représente une demi-tonne de navets. L’objectif est de faire (re) découvrir ce produit de saison à travers des recettes originales, mais aussi donner envie aux convives d’acheter du navet salé une fois à la maison. Des affiches avec Delphine Wespiser, ex-miss France, ambassadrice des fruits et légumes d’Alsace sont prévues dans les restaurants, visuels que les convives retrouveront en GMS.

Chaque année, une dizaine de producteurs alsaciens produit 1 000 t de produits bruts qui donneront 350 t de navets salés.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes