Afrique du Sud
Le mois d’avril annonce l’arrivée des premiers avocats sur la France
La campagne d’exportations des avocats sud-africains devrait être déficitaire en tonnages. La France demeure la première destination européenne.
L’automne dernier, les principales zones de production d’avocats en Afrique du Sud ont souffert de plusieurs périodes de grêle. De plus, c’est une année d’alternance dans le cycle de production. Ces deux facteurs ont influé sur la récolte sud-africaine et de par là même, sur les capacités d’exportation qui sont annoncées en retrait de 35 à 40 % par rapport à l’année précédente. L’estimation en début de campagne s’établit à 7,5 millions de cartons de 4 kg contre 12 millions. En revanche, la stabilité est de mise en ce qui concerne les variétés produites : le Hass demeure prédominant avec 55 % du total, suivi par les variétés à peau verte avec 45 %.
En 2010, l’Afrique du Sud a exporté environ 28,9 % de ses capacités sur la France, contre 21,6 % pour la campagne précédente en 2009. Ramené en nombre de cartons, la France a ainsi absorbé 3 430 unités en 2010, se plaçant ainsi bien devant le Royaume-Uni (1990). Le reste de l’Union européenne a représenté 6 433 cartons. En termes de variétés, le Hass est en tête avec 32,2 % des envois, mais d’autres variétés arrivent à faire leur place auprès des importateurs français : le Fuerte, bien évidemment avec 25,2 % mais aussi Pinkerton (20,9 %) et Ryan (28,5 %) et, plus modestement, Edranol (2 %). L’autre grand pays réceptionnant l’avocat sud-africain est le Royaume-Uni avec 16,8 %. Les autres pays européens sont loin derrière : l’Espagne avec 4,7 %, l’Allemagne avec 4,4 % ou la Scandinavie à 3,8 %. Soulignons la place des Pays-Bas (38 % des envois) en prenant en compte de possibles réexportations.
L’Association des producteurs d’avocats d’Afrique du Sud (SAAGA) entend mener, pour la saison 2011, une importante campagne de communication à partir du mois de mai, tournant autour de l’avocat comme parfait compagnon des repas pendant l’été : site internet dédié, actions avec la distribution, etc. Cependant, à l’heure actuelle, SAAGA souligne qu’aucune action spécifique avec la distribution française n’était programmée.