Aller au contenu principal

Afrique du Sud
Le mois d’avril annonce l’arrivée des premiers avocats sur la France

La campagne d’exportations des avocats sud-africains devrait être déficitaire en tonnages. La France demeure la première destination européenne.

L’automne dernier, les principales zones de production d’avocats en Afrique du Sud ont souffert de plusieurs périodes de grêle. De plus, c’est une année d’alternance dans le cycle de production. Ces deux facteurs ont influé sur la récolte sud-africaine et de par là même, sur les capacités d’exportation qui sont annoncées en retrait de 35 à 40 % par rapport à l’année précédente. L’estimation en début de campagne s’établit à 7,5 millions de cartons de 4 kg contre 12 millions. En revanche, la stabilité est de mise en ce qui concerne les variétés produites : le Hass demeure prédominant avec 55 % du total, suivi par les variétés à peau verte avec 45 %.
En 2010, l’Afrique du Sud a exporté environ 28,9 % de ses capacités sur la France, contre 21,6 % pour la campagne précédente en 2009. Ramené en nombre de cartons, la France a ainsi absorbé 3 430 unités en 2010, se plaçant ainsi bien devant le Royaume-Uni (1990). Le reste de l’Union européenne a représenté 6 433 cartons. En termes de variétés, le Hass est en tête avec 32,2 % des envois, mais d’autres variétés arrivent à faire leur place auprès des importateurs français : le Fuerte, bien évidemment avec 25,2 % mais aussi Pinkerton (20,9 %) et Ryan (28,5 %) et, plus modestement, Edranol (2 %). L’autre grand pays réceptionnant l’avocat sud-africain est le Royaume-Uni avec 16,8 %. Les autres pays européens sont loin derrière : l’Espagne avec 4,7 %, l’Allemagne avec 4,4 % ou la Scandinavie à 3,8 %. Soulignons la place des Pays-Bas (38 % des envois) en prenant en compte de possibles réexportations.
L’Association des producteurs d’avocats d’Afrique du Sud (SAAGA) entend mener, pour la saison 2011, une importante campagne de communication à partir du mois de mai, tournant autour de l’avocat comme parfait compagnon des repas pendant l’été : site internet dédié, actions avec la distribution, etc. Cependant, à l’heure actuelle, SAAGA souligne qu’aucune action spécifique avec la distribution française n’était programmée.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes