Isère
Le Min de Grenoble fait le plein
Demi-succès pour le service de livraison mutualisé. Electrification des parkings, hausse des demandes d'installation pour 2017, le Min de Grenoble enregistre un essor de son activité.
Demi-succès pour le service de livraison mutualisé. Electrification des parkings, hausse des demandes d'installation pour 2017, le Min de Grenoble enregistre un essor de son activité.
Le marché d'intérêt national de Grenoble se porte bien « Nous sommes satisfaits du développement de notre activité, remarque Bernard Colonel-Bertrand, le directeur du Min de Grenoble. Aujourd'hui, nous avons plus de demandes que d'offres de place à proposer. Je suis obligé de refuser des installations nouvelles pour 2017 faute de places disponibles. Nous disposons de quarante-huit emplacements. Avec les nouvelles demandes d'installations, notre taux de remplissage est de 100 %. »
Des f&l et du bio
Le Min de Grenoble prévoit, dès le début 2017, de nouvelles installations d'entreprises, de grossistes isérois : une coopérative iséroise de fruits et légumes et de IVe gamme bio, l'association de producteurs et transformateurs “Mangez bio” qui s'oriente vers la restauration commerciale, des producteurs de fruits et légumes et produits transformés, un importateur de café et de graines de cacao de Côte d'Ivoire, un torréfacteur, etc. Le Min a reçu aussi des demandes d'installation de deux grossistes en fruits et légumes. Les questions d'énergie sont un autre volet d'action du Min de Grenoble qui va créer, début 2017, des parkings électrifiés pour les non-sédentaires. Les camions réfrigérés pourront être rechargés sur le site du Min auprès de vingt-quatre bornes.
Mise en place complexe du service de livraison mutualisé
La phase expérimentale du service de livraison mutualisé pour l'agglomération grenobloise, démarrée le 22 février 2016, arrive à son terme, fin 2016. Son principe : une entreprise de logistique Eureka organise en collaboration avec les grossistes du Min les livraisons auprès des clients professionnels. Trois camions au Min sont dédiés tous les jours à ce service. Quel est le bilan de cette opération ? « C'est un bilan mitigé pour les entreprises, répond le directeur du Min, car la réorganisation de la logistique pour les entreprises a pris plus de temps que prévu. Ce service a été complexe à mettre en place. Les aspects positifs sont indéniables : économie de personnel, de temps, possibilité pour les entreprises de développer leur activité commerciale sans se soucier de la problématique de la logistique. »