Aller au contenu principal

Isère
Le Min de Grenoble fait le plein

Demi-succès pour le service de livraison mutualisé. Electrification des parkings, hausse des demandes d'installation pour 2017, le Min de Grenoble enregistre un essor de son activité.

Le marché d'intérêt national de Grenoble se porte bien « Nous sommes satisfaits du développement de notre activité, remarque Bernard Colonel-Bertrand, le directeur du Min de Grenoble. Aujourd'hui, nous avons plus de demandes que d'offres de place à proposer. Je suis obligé de refuser des installations nouvelles pour 2017 faute de places disponibles. Nous disposons de quarante-huit emplacements. Avec les nouvelles demandes d'installations, notre taux de remplissage est de 100 %. »

Des f&l et du bio

Le Min de Grenoble prévoit, dès le début 2017, de nouvelles installations d'entreprises, de grossistes isérois : une coopérative iséroise de fruits et légumes et de IVe  gamme bio, l'association de producteurs et transformateurs “Mangez bio” qui s'oriente vers la restauration commerciale, des producteurs de fruits et légumes et produits transformés, un importateur de café et de graines de cacao de Côte d'Ivoire, un torréfacteur, etc. Le Min a reçu aussi des demandes d'installation de deux grossistes en fruits et légumes. Les questions d'énergie sont un autre volet d'action du Min de Grenoble qui va créer, début 2017, des parkings électrifiés pour les non-sédentaires. Les camions réfrigérés pourront être rechargés sur le site du Min auprès de vingt-quatre bornes.

Mise en place complexe du service de livraison mutualisé

La phase expérimentale du service de livraison mutualisé pour l'agglomération grenobloise, démarrée le 22 février 2016, arrive à son terme, fin 2016. Son principe : une entreprise de logistique Eureka organise en collaboration avec les grossistes du Min les livraisons auprès des clients professionnels. Trois camions au Min sont dédiés tous les jours à ce service. Quel est le bilan de cette opération ? « C'est un bilan mitigé pour les entreprises, répond le directeur du Min, car la réorganisation de la logistique pour les entreprises a pris plus de temps que prévu. Ce service a été complexe à mettre en place. Les aspects positifs sont indéniables : économie de personnel, de temps, possibilité pour les entreprises de développer leur activité commerciale sans se soucier de la problématique de la logistique. » 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes