Produits d’import
Le marché reste plus houleux pour les fruits que pour les légumes
La fin de mois est meilleure pour la vente des fruits de saison. Le marché des légumes reste à l’abri de tout excédent, au moins jusqu’à la mi-novembre.

Les prix du raisin Italia vont du simple au double. La saison du plein champ des Pouilles est mise à mal par une pluviométrie excessive. Le rythme des récoltes s’accélère, ce qui fait chuter les prix et la qualité. La saison sous abris débute plus tôt, avec plusieurs niveaux de qualité. Comme toujours, les plus beaux lots viennent de Sicile. Les promotions du début de mois avaient permis de bien référencer le produit. Mais le rythme de consommation de pleine saison a tardé à être atteint.
La saison des pêches n’est pas encore terminée, mais le rythme des ventes devient si faible que le déréférencement est souvent de mise !
Le marché de la figue de Turquie a aussi traversé deux semaines houleuses. Le nombre de vendeurs a suivi le même pic que celui de la période de pleine saison. Il a fallu jeter des lots qui ne partaient pas au prix des promotions, entre 0,80 et 1 €. Soit deux fois moins que le tarif du marché, qui revient au niveau de 2/2,20 € en calibre moyen. La saison va maintenant se terminer “en roue libre” car l’offre revient entre les mains de ceux qui ont suivi le produit durant toute la saison. Cette dernière peut s’étirer jusqu’au 15-20 octobre, voire plus.
La nouvelle campagne d’exportation des pommes d’Europe est en retrait sur le marché anglais. Les ventes sont normales sur les pays d’Europe du Nord. L’hémisphère Sud termine le stock de Red delicious. Le report de stock de Cripps Pink du Chili progresse en même temps que le verger du premier pays producteur d’hémisphère Sud entre en pleine production.
Nouvelles lignes
Le manque de tomate en début de saison est aussi d’actualité au Maroc. Outre la canicule, le retard est lié à des changements de calendrier pour faire une rotation d’été. A noter que la présence du nouveau parasite Tuta absoluta a été plus discrète cet été, sans que l’on sache trop à quoi attribuer cette rémission (lire aussi Tuta absoluta sévit dans toutes les régions de production). Cela explique la bonne production des cultures de plein champ pendant le Ramadan. Les prix ont été plus sages après la flambée du début d’été.
La préparation de la nouvelle campagne de légumes du Maroc est marquée par des mouvements dans les entreprises ainsi que la création de quelques nouveaux opérateurs commerciaux.
Des réorganisations logistiques sont aussi mises en œuvre. Sur la Méditerranée, on ajoute de nouvelles escales, surtout en Espagne. La mise en place d’une nouvelle ligne directe Agadir-Saint Pétersbourg doit être confirmée cette semaine. Cela réduirait le transit time à dix jours, ce qui permet de charger des tomates. Le lancement est conditionné à suffisamment d’engagements fermes des grands groupes de production.