Aller au contenu principal

Europe
Le marché des f&l frais prédécoupés a bien traversé la crise économique

Selon la Rabobank, les ventes des f&l frais prédécoupés devraient poursuivre leur développement. Mais le secteur va être de plus en plus le théâtre des grands fournisseurs.

La banque néerlandaise Rabobank vient de sortir un focus sur le marché européen des fruits et légumes prédécoupés. Celui-ci aurait plutôt bien sorti son épingle du jeu pendant la récession. Ainsi, au Royaume-Uni, il a progressé de 5 % en 2008 et 4 % en 2009 malgré la crise. En Espagne, un marché nouveau, les ventes ont progressé de 6,3 % l’année dernière. Le secteur devrait bien se porter dans les prochaines années. La Rabobank prévoit une progression supérieure à 4 % par an à partir de l’année prochaine, aussi bien en volumes qu’en valeur. Pour les marchés arrivés relativement à maturité (Royaume-Uni, France, Pays-Bas), elle ne devrait pas excéder ce chiffre. En revanche, dans les marchés plus jeunes comme l’Allemagne ou les pays d’Europe de l’Est, le secteur devrait se raffermir de 4 à 6 % par an. Plusieurs raisons expliqueraient cette bonne santé. D’une part, il existe encore des marges de progression pour les distributeurs : si trois foyers sur quatre achètent des fruits et légumes frais prédécoupés au Royaume-Uni, ils sont moins de la moitié en Allemagne. Le développement de nouveaux formats, spécialement ceux de proximité, multiplie les occasions d’achats. Les fournisseurs ont, d’autre part, multiplié les innovations et disposent encore de réserves en termes de nouveautés produits ou technologiques.
Cependant, pour la Rabobank, ce secteur va de plus en plus devenir “l’aire de jeu” des grandes entreprises, celles qui sont capables de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production, du sourcing à la vente aux distributeurs. Au niveau européen, l’offre est encore fragmentée, seules dix entreprises dépassant un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros (Bonduelle, Agrial, Hessing, La Linea Verde…). A l’avenir, et au vu des investissements technologiques nécessaires à l’activité, les sociétés dont l’Ebitda moyen serait inférieur à 3,7 M€ avec des marges à 5,1 % (selon Rabobank) auront du mal à résister aux grands opérateurs, à moins de s’y adosser ou de se spécialiser sur des marchés de niche.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes