Aller au contenu principal

Europe
Le marché de la banane inquiète les multinationales américaines

Les grands de la banane souffrent sur le marché européen. Ils ont trouvé un responsable tout désigné : les importations “subventionnées” de l’Europe et des ACP.

Avec sa consommation atone, un taux de change peu favorable, des prix très bataillés, le marché européen est devenu pour les grands producteurs un vrai chemin de croix. Fernando Aguirre, PDG de Chiquita, le souligne : « Nous sommes déçus par les tendances récentes en Europe. » Dans un document, Chiquita indique : « Alors que les disponibilités en bananes d’Amérique latine ont continué à se réduire, l’approvisionnement subventionné des pays ACP et de l’Europe ont affecté négativement le marché et ont empêché d’atteindre le niveau de prix que la société pouvait attendre. »
Même son de cloche du côté de Del Monte, même si la société a dû aussi souffrir des inondations au Guatemala qui ont fortement touché ses plantations. Cependant, le géant de Coral Gables a pu rebondir en développant ses ventes sur l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient.
La situation est à l’origine du transfert de Dole Europe de Paris – où il était installé depuis 1992 – vers Hambourg. « Afin de mieux faire face au difficile marché européen de la banane en ce moment, Dole concentre ses efforts vers la distribution de ses fruits latino-américains sur l’Europe, dont le principal marché demeure l’Allemagne », expliquait un porte-parole. Un marché allemand qui est en train, lui aussi, d’évoluer.
Pour preuve, la semaine dernière, Rewe a commencé à vendre des bananes sous sa propre marque, jetant le trouble chez les importateurs. Là aussi, bas prix, marges sacrifiées, demande souffreteuse motivent la décision du distributeur allemand.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes