Europe
Le marché de la banane inquiète les multinationales américaines
Les grands de la banane souffrent sur le marché européen. Ils ont trouvé un responsable tout désigné : les importations “subventionnées” de l’Europe et des ACP.
Avec sa consommation atone, un taux de change peu favorable, des prix très bataillés, le marché européen est devenu pour les grands producteurs un vrai chemin de croix. Fernando Aguirre, PDG de Chiquita, le souligne : « Nous sommes déçus par les tendances récentes en Europe. » Dans un document, Chiquita indique : « Alors que les disponibilités en bananes d’Amérique latine ont continué à se réduire, l’approvisionnement subventionné des pays ACP et de l’Europe ont affecté négativement le marché et ont empêché d’atteindre le niveau de prix que la société pouvait attendre. »
Même son de cloche du côté de Del Monte, même si la société a dû aussi souffrir des inondations au Guatemala qui ont fortement touché ses plantations. Cependant, le géant de Coral Gables a pu rebondir en développant ses ventes sur l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient.
La situation est à l’origine du transfert de Dole Europe de Paris – où il était installé depuis 1992 – vers Hambourg. « Afin de mieux faire face au difficile marché européen de la banane en ce moment, Dole concentre ses efforts vers la distribution de ses fruits latino-américains sur l’Europe, dont le principal marché demeure l’Allemagne », expliquait un porte-parole. Un marché allemand qui est en train, lui aussi, d’évoluer.
Pour preuve, la semaine dernière, Rewe a commencé à vendre des bananes sous sa propre marque, jetant le trouble chez les importateurs. Là aussi, bas prix, marges sacrifiées, demande souffreteuse motivent la décision du distributeur allemand.