Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Le marché de gros de Marrakech se construira avec l’appui du Min de Lille

La région a signé un partenariat avec la région de Marrakech-Safi. Le Min de Lille devrait apporter son expertise pour la construction de la future place marocaine.

© Min de Lomme

Le Min de Lomme apportera son expertise technique pour la construction du futur marché de gros de Marrakech (Maroc). Sa construction est prévue au coeur d’une zone de 77 000 ha spécialisée dans les agrumes et les primeurs et située à 30 km au nord de Marrakech.

La région Hauts-de-France a signé, début octobre,un protocole d’accord en ce sens avec ses homologues marocains de la région de Marrakech- Safi lors d’un déplacement d’une délégation présidée par Salvatore Castiglione, vice-président aux relations internationales du Conseil régional.  Cette convention fait partie des nombreux partenariats internationaux signés entre la région de Marrakech-Safi et ses homologues chinois, japonais, coréens, belges et allemands.

Les accords signés à Marrakech portent sur trois axes distincts. Un volet formation devrait permettre d’accompagner la nouvelle école hôtelière de Safi dont la première promotion vient de sortir. Les lycées hôteliers de la région (Le Touquet, Lille, Orchies) appuieront son développement. La création du marché de gros de Marrakech avec le soutien tien de l’expertise technique du Min de Lille constitue le second volet. « En fonction de l’agriculture locale, il pourrait être un “mix” entre un marché de consommation et un marché d’expédition », entrevoit Yves Mustel, le président des grossistes du Min de Lomme qui faisait partie de la délégation. Par ailleurs les grossistes pourraient apporter leur expertise dans la création de centres de conditionnement qui font actuellement défaut dans cette zone de production d’agrumes, de petits fruits et de légumes. « Actuellement, ces produits sont conditionnés soit à Agadir, soit à Casablanca », fait remarquer Yves Mustel.

À moyen terme, on peut également imaginer le développement d’un courant d’affaires entre les producteurs marocains et les grossistes lillois via le port de Dunkerque qui possède déjà plusieurs points d’ancrage au Maroc (Casablanca, Agadir, Tanger). Le nouveau port de Safi, en construction, pourrait ainsi prévoir un terminal dédié aux agrumes et primeurs après la mise en route des terminaux charbon et phosphate.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes