Aller au contenu principal

Les génomes de 1000 variétés de melon dévoilent les origines de l'espèce

Le séquençage du génome de plus de 1 000 variétés de melon révèle les origines de sa domestication et identifie des régions du génome intéressantes pour l’amélioration de l’espèce.

Elon l'étude du Crag, la domestication du melon s'est produite il y a 4000 ans en Afrique et en Asie.
© RFL

En 2012, le projet Melonomics, un consortium public-privé, dirigé par des chercheurs du Centre de recherche en génomique agricole (CRAG) (consortium IRTA-CSIC-UB-UAB), a publié la première séquence complète du génome du melon. Sept ans plus tard, et sur la base des données du projet Melonomics, une équipe de recherche chinoise a séquencé le génome de 1 175 variétés de melons, qui représentent pratiquement la diversité existante de l’espèce Cucumis melo.

208 régions du génome du melon identifiées

« L’étude(1) de toutes ces variétés de melon a permis de comprendre comment la domestication du melon s’était produite il y a 4 000 ans », explique Jordi Garcia-Mas, chercheur à l’IRTA, Institut de recherche agronomique catalan qui dirige le CRAG. La recherche suggère que le melon a été domestiqué indépendamment en trois étapes, une fois en Afrique et deux fois en Inde. Des variétés appartenant aux deux sous-espèces de melons ont été séquencées, y compris des accessions sauvages non consommées. Les résultats suggèrent que chacune de ces sous-espèces a été domestiquée indépendamment en Asie à partir de variétés sauvages de sous-espèces melo et agrestis. Les auteurs ont ainsi identifié 208 régions du génome du melon qui contrôlent des caractéristiques agronomiques intéressantes des fruits telles que la couleur externe, la couleur de la chair, l’acidité, l’arôme ou la présence de sutures sur la peau (écritures). « Toutes ces données représentent un outil précieux pour la sélection de cette culture importante, avec pour objectif ultime d’obtenir des variétés de melon pouvant être cultivées de manière durable et produisant des fruits d’excellente qualité », conclut la publication.

(1) publiée dans la revue Nature Genetics

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes