Aller au contenu principal

Restauration scolaire
Le GEMRCN à la table des Premières assises parlementaires sur la restauration collective

Plus de 200 élus et responsables du secteur de la restauration collective s’étaient donné rendez-vous à la première édition des assises organisées en partenariat avec Scolarest.

« C’est essentiel que les décrets d’application sortent, c’est une question de santé publique », martelait Alain Bazot de l’UFC Que choisir lors des Premières assises parlementaires dédiées à la restauration collective scolaire, une déclaration soutenue par la présidente des assises. Le 6 janvier dernier, la Commission consultative d’évaluation des normes avait rendu un avis à propos de l’application du GEMRCN (1). « C’est une décision grave qui remet en cause le choix du législateur, je suis donc inquiet », a ajouté Alain Bazot. Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, est venu le rassurer en concluant les débats : « Avec la LMA, nous avons défini des règles nutritionnelles obligatoires en restauration scolaire. En France, il y a des gens qui s’y opposent et donnent un avis négatif. C’est un avis consultatif. Je suis déterminé à appliquer des règles obligatoires et nous le ferons en concertation avec les élus, l’Association des maires de France et les départements. On ne peut pas reculer sur ce sujet-là. » A ce jour, 15,828 millions de repas/jour sont pris à l’extérieur du domicile, dont 8,320 millions dans le seul secteur scolaire et dans ce secteur, le taux de sous-traitance atteint 38 %. Rappelant les effets des réglementations sanitaires et d’hygiène, Michel Lorin du cabinet d’experts Eres souligne : « En quinze ans, des progrès considérables ont été faits en la matière. Aujourd’hui le secteur a de nouvelles attentes pour des produits de terroir, authentiques et cela va vers une reconsidération des circuits d’approvisionnement. » Au sujet des méthodes d’approvisionnement, Bruno Le Maire est venu confirmer qu’il était déterminé à faire changer le code des marchés publics en faveur des circuits courts. « Il est indispensable de réformer le décret des appels d’offres et je m’engage à ce que cela soit fait avant le mois de juillet. Cela fait six mois que l’on travaille dessus. Et je reste convaincu que les collectivités locales doivent donner l’exemple. » Bruno Le Maire a par ailleurs conforté la place du bio en ajoutant que l’objectif devait être tenu.

(1) Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes