Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
Le don, une pratique généralisée encore perfectible

Les GMS participent à la lutte contre le gaspillage alimentaire, souligne le premier baromètre évaluant la valorisation des invendus en grande distribution

© Solaal

AgroParisTech avec Auchan Retail France a lancé le premier MOOC (formation en ligne ouverte à tous) conçu pour lutter contre le gaspillage alimentaire lors du salon de l’agriculture. Cet événement remet en lumière cet enjeu majeur de société, deux ans après la mise en place de la loi Garot. Quels sont les résultats en GMS ? C’est ce à quoi tente de répondre le premier baromètre de la valorisation des invendus en grande distribution, publié par Comerso (acteur de valorisation des invendus des entreprises), en partenariat avec Ipsos.

Le baromètre relève que 93 % des magasins pratiquent le don aux associations. Ce bon résultat s’explique à la fois par la dimension sociale ressentie par les enseignes (94 %) mais aussi pour des raisons financières comme la fiscalité (79 %). Néanmoins, il semble bien que cette pratique soit encore perfectible. En effet, 55 % des magasins ne donnent pas tous les jours. Plusieurs freins entravent une plus grande adhésion : inquiétude face à un risque sanitaire éventuel, temps consacré à récupérer les attestations fiscales, manque d’information sur les statuts des associations, carence en matière d’équipement (20 % des collectes se font sans camion frigorifique).

Comerso plaide pour une sécurisation plus grande du don et pour le développement d’un écosystème de partenaires spécialisés et certifiés : « Pour être géré de façon totalement sécurisée, le don ne s’improvise pas et peut s’avérer chronophage pour les magasins. Beaucoup hésitent encore à donner, craignant d’engager leur responsabilité en cas de problème ».

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes