Gaspillage alimentaire
Le don, une pratique généralisée encore perfectible
Les GMS participent à la lutte contre le gaspillage alimentaire, souligne le premier baromètre évaluant la valorisation des invendus en grande distribution
Les GMS participent à la lutte contre le gaspillage alimentaire, souligne le premier baromètre évaluant la valorisation des invendus en grande distribution
AgroParisTech avec Auchan Retail France a lancé le premier MOOC (formation en ligne ouverte à tous) conçu pour lutter contre le gaspillage alimentaire lors du salon de l’agriculture. Cet événement remet en lumière cet enjeu majeur de société, deux ans après la mise en place de la loi Garot. Quels sont les résultats en GMS ? C’est ce à quoi tente de répondre le premier baromètre de la valorisation des invendus en grande distribution, publié par Comerso (acteur de valorisation des invendus des entreprises), en partenariat avec Ipsos.
Le baromètre relève que 93 % des magasins pratiquent le don aux associations. Ce bon résultat s’explique à la fois par la dimension sociale ressentie par les enseignes (94 %) mais aussi pour des raisons financières comme la fiscalité (79 %). Néanmoins, il semble bien que cette pratique soit encore perfectible. En effet, 55 % des magasins ne donnent pas tous les jours. Plusieurs freins entravent une plus grande adhésion : inquiétude face à un risque sanitaire éventuel, temps consacré à récupérer les attestations fiscales, manque d’information sur les statuts des associations, carence en matière d’équipement (20 % des collectes se font sans camion frigorifique).
Comerso plaide pour une sécurisation plus grande du don et pour le développement d’un écosystème de partenaires spécialisés et certifiés : « Pour être géré de façon totalement sécurisée, le don ne s’improvise pas et peut s’avérer chronophage pour les magasins. Beaucoup hésitent encore à donner, craignant d’engager leur responsabilité en cas de problème ».