Aller au contenu principal

Le désherbage s'invite au Sitevi

La problématique de la fin de certains herbicides sera largement débattue et présente dans les allées et les stands du Sitevi 2019. Le groupe Réussir-Agra lui consacre une conférence.

Femelle avec oeufs © La Morinière
© M. Le Corre

L’édition 2019 du Sitevi se déroule à Montpellier du 26 au 28 novembre. Avec près de 1 100 exposants, 19 produits et services ont été récompensés par le jury des Sitevi Innovation Awards. Le salon offre une large gamme de matériels spécialisés pour trois filières : vigne-vin, olive et fruits-légumes. Les constructeurs se préparent d’ores et déjà à une forte demande dans le domaine du désherbage mécanique. Certains ont vu leur marché arbo progresser de 30 % en 2018, d’autre envisagent d’agrandir leur usine. Il est vrai que la lutte contre les mauvaises herbes a renoncé au tout chimique. Ainsi, parmi les 50 rendez-vous techniques que propose le Sitevi, les visiteurs pourront assister à la conférence intitulée « Quelles perspectives techniques dans le cadre de l’arrêt des herbicides ? », le jeudi 28 novembre (de 13h à 14h30).  En effet, « l’arrêt du glyphosate constitue un changement majeur et les exploitants vont donc devoir s’orienter vers d’autres pratiques telles que l’entretien mécanique et l’enherbement », mentionnent les organisateurs. Le désherbage de demain doit s’appréhender avec un œil neuf, alternatif, durable. Ce « nouvel âge du désherbage » va intégrer de nouvelles gouvernances dans les parcelles, adopter de nouvelles technologies et s’adapter tant à la biodiversité qu’aux changements climatiques… Les rédactions de Réussir Fruits & Légumes et Réussir Vigne, du groupe Réussir-Agra, ont invité des spécialistes pour développer de nouvelles pistes.

Voir l'affiche de la conférence

La conférence sera animée par Nicole Ouvrard, directrice des rédactions du Groupe Réussir-Agra, avec des interventions de René Sforza (chercheur à l'European biological control laboratory), Antoine Meyer (président d'IBMA France), Muriel Millan (CTIFL, coordinatrice du projet Placohb), Christophe Gaviglio (IFV Sud-Ouest, ingénieur mécanisation du vignoble), Nicolas Fillot (Belchim, responsable marchés vigne, arboriculture et maraîchage), Guy Dubon (rédacteur en chef de Réussir Fruits & Légumes). 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes