Aller au contenu principal

Le CTIFL veut booster l’innovation

Le rapport d’activité 2017 du CTIFL témoigne de la modernisation de ses relations à son écosystème et son engagement dans l’ère digitale.

Le CTIFL accueille plus de 1800 participants à ses rencontres techniques et près de 4000 visiteurs sur ses centres d’expérimentation.
© RFL

Dans son rapport d’activité 2017, publié en août dernier, le CTIFL mentionne qu’il vient de vivre une année charnière. « Elle nous a permis de démontrer notre capacité à répondre à l’évolution des attentes des pouvoirs publics, tant en matière de missions que de modèle de financement et de réorganisation de nos institutions et de jeter les bases d’un modèle d’avenir pour le CTIFL au service de tous nos professionnels », précise son président Jacques Rouchaussé. Ainsi, le développement d’un réseau national de recherche-expérimentation, le renforcement des partenariats européens et internationaux et le statut d’organisme qualifié d’établissement public dotent le CTIFL des moyens de répondre à ses missions et d’atteindre son ambition de développement. Pour aboutir, le CTIFL s’appuie sur « ses quatre piliers refondateurs » : autonomie, réactivité, transversalité et cohérence, qui donnent à ses équipes les moyens de la performance.

Faire des partenariats, un ADN

« Pour consolider la chaîne de l’innovation, nous avons placé l’optimisation des synergies au cœur de notre démarche », assure Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL. Pour cela, une Direction Recherche, Innovation et Expertise (DRIE) a été créée pour structurer l’élaboration du programme de recherche. En s’appuyant sur de nombreuses collaborations au niveau national et européen et en développant un réseau national de recherche en concertation avec les stations régionales, le CTIFL veut faire « des partenariats, plus qu’une culture, un ADN ». « Moderniser notre relation à notre écosystème, avec pour maître mot la proximité » est aussi un objectif concrétisé par la création d’une Direction Valorisation et Transfert et d'une Direction communication scientifique et technique. Enfin en 2017, le CTIFL s’est engagé résolument dans l’ère digitale. Un programme d’investissements important a été engagé pour booster l’innovation et répondre aux enjeux des filières spécialisées. « Des équipements spécifiques pour travailler sur la qualité et la conservation des fruits et légumes - notamment en post-récolte -, la mécanisation-automatisation, la robotique et le biocontrôle permettront d’amplifier nos collaborations avec les entreprises innovantes et la recherche, dans ces domaines », précise le rapport d’activité, consultable en intégralité sur le site du CTIFL.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes