Recherche et innovation : le CTIFL s’affirme
Le CTIFL travaille à sa restructuration depuis trois ans. Ont été dévoilés, le 14 novembre à Paris (et dans les centres en région), le travail effectué, ses ambitions et sa nouvelle identité.
Le CTIFL travaille à sa restructuration depuis trois ans. Ont été dévoilés, le 14 novembre à Paris (et dans les centres en région), le travail effectué, ses ambitions et sa nouvelle identité.
Depuis deux ans, le CTIFL a entamé une mutation. « Le monde change, le CTIFL bouge », déclare son président Jacques Rouchaussé. Le conseil d’administration est aussi parti du constat que les activités diverses et variées, les compétences toutes aussi diverses et expertes dans de nombreux domaines pour la filière fruits et légumes dans son ensemble (de la production jusqu’au consommateur) n’étaient pas suffisamment (re) connues.
« Nous voulons installer le CTIFL comme le centre de recherche innovation-transfert référent pour les fruits et légumes en Europe », annonce le président.
Cela a commencé par une réorganisation de la structure. Le CTIFL est désormais organisé en unités dédiées (avec des directions dédiées) à chacune de ses principales missions que l’on peut résumer ainsi : performance environnementale, innovation et performance technologique, transfert des savoirs et des acquis de la recherche, certification et contrôle, anticipation et investissement pour réussir ensemble.
Plus que de répondre aux mutations, le CTIFL se donne pour mission de les anticiper. L’innovation fait désormais partie de l’ADN du centre. Autre mot d’ordre, le collectif. Déjà pratiqué en tant que centre interprofessionnel, le CTIFL collaborera aussi plus avec d’autres partenaires, au niveau scientifique par exemple. « On ne peut pas tout développer nous-mêmes, il faut savoir s’appuyer sur d’autres », justifie Jacques Rouchaussé. Il a aussi été souligné l’importance de la qualité et de la rapidité du transfert des savoirs aux professionnels. « La rapidité d’assimilation est aussi importante que l’innovation », a insisté le président.
Nouvelle identité
Afin de bien affirmer sa nature et ses ambitions, le CTIFL adopte une nouvelle identité. « Un logo, ce n’est pas tout mais ce n’est pas rien non plus. C’est un nouveau départ », a affirmé Louis Orenga, directeur du CTIFL. Les mots Sciences & Innovation s’inscrivent en effet désormais en lettres capitales en base line du logo « d’un turquoise soutenu, synthèse chromatique du végétal et du minéral. La flamme (historique) du végétal sort du cadre mais est attachée à ses racines », explique le président, ajoutant « Réussir aujourd’hui, c’est imaginer demain ».