Rapidle est une application de transformation digitale des petits commerces, principalement de bouche
Le commerce de centre-ville passe au "click and collect"
Lancée en 2015, l’application Rapidle permet de commander et de venir chercher sa commande chez son commerçant préféré. Après les boulangeries, elle est adoptée par un primeur faisant face à la baisse de la fréquentation en centre-ville.
Rapidle est né de l’expérience de son cofondateur Steeve Broutin : à l’heure du déjeuner, faire la queue un quart d’heure pour s’acheter un sandwich dans une boulangerie, et s’apercevoir une fois devant la serveuse, qu’il n’y en avait plus. Avec Rapidle, le consommateur passe commande en ligne (internet ou smartphone, paiement par carte bleue sécurisé, compte prépayé, tickets restaurant) et saisit l’heure et le jour de retrait : en d’autres termes, un système “click and collect” adapté aux commerces de bouche.
L’application vient d’être adoptée pour la première fois par un détaillant en fruits et légumes. Sylvie Schloesser, gérante du “Jardin des délices” Saverne (Bas-Rhin), explique : « Je suis installée dans une rue piétonne et depuis cinq-six ans les parkings de la ville sont devenus payants. Parfois les clients tournent pendant 20 minutes pour trouver une place gratuite. Les clients deviennent réticents à venir faire leurs courses en centre-ville. » L’objectif est ici de les faire revenir. Le magasin espère aussi organiser des livraisons aux salariés des entreprises de la région.
« Nous offrons une solution, simple et complète, à la digitalisation de l’activité des petits commerces qui peinent à résister à la pression des nouvelles attentes des clients toujours plus pressés, souligne Steeve Broutin. Ainsi, les détaillants peuvent se réapproprier le centre-ville et y ramener une activité commerciale diversifiée. Les grandes surfaces, les centres commerciaux sont aussi très utiles aux consommateurs. Seulement, il faut le reconnaître, qu’ils soient à Bayonne ou à Strasbourg, ce sont un peu tous les mêmes. » Des contacts ont été pris pour développer l’application sur les marchés de plein-vent. Preuve d’un dynamisme certain, Rapidle entend recruter plusieurs développeurs ainsi qu’un directeur commercial et quatre commerciaux supplémentaires pour augmenter sa présence en région.
Rapidle
Date de création : 2014
Fondateurs : Steeve Broutin (à gauche) et Yann Browaeys
Coût : de 59 € à 289 € par mois en fonction de l’accompagnement choisi. Pas de commission sur les paiements.
Site internet : www.rapidle.com