Aller au contenu principal

Le Collectif Nouveaux Champs va devenir association à mission

Le Collectif Nouveaux Champs va devenir, au printemps, association à mission. Voici sa profession de foi.

Lors de sa conférence de presse annuelle du 21 février lors de laquelle il a tiré un bilan morose de 2023 pour son label Zéro Résidus de Pesticides ZRP, le Collectif Nouveaux Champs a tout de même annoncé des perspectives et un vent de nouveauté pour 2024. 

En premier lieu, le Collectif lance un nouveau label sur la thématique de la biodiversité, en complément de ZRP. Et il a par ailleurs indiqué être en train de devenir association à mission. « C’est une évidence pour nous », affirme Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs.

Une entreprise à mission désigne en France les formes d'entreprises qui se donnent statutairement une finalité d'ordre social ou environnemental.

L’assemblée générale courant du printemps actera l’évolution des statuts et le Collectif Nouveaux Champs deviendra association à mission. Bureau Veritas sera l’organisme de contrôle.

 

Une mission durable pour le Collectif Nouveaux Champs

« Nous, paysans français, sommes engagés ensemble dans une agriculture durable qui se donne pour mission prioritaire la santé commune, humaine en environnementale. « 

« Mieux produire pour mieux manger, assurer la souveraineté alimentaire de la France, être au service du vivant et de nos territoires, redonner au paysan la place qu’il mérite dans notre société.  « 

« Nos engagements au Collectif Nouveaux Champs sont aussi les vôtres ! Nous voulons renouer le lien avec vous, citoyens consommateurs ! »

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes