Aller au contenu principal

Europe
Le climat au Sud entraîne une pénurie de légumes

Pluies, inondations et maintenant, la neige et le gel… Les conditions climatiques qui touchent l’Espagne, l’Italie et le pourtour méditerranéen entraînent des difficultés d’approvisionnement en légumes dans les supermarchés européens, une moindre qualité et des hausses de prix (cf. fld hebdo du 19 janvier et lire ci-dessus). En Belgique, Carrefour et Delhaize indiquent qu’il sera difficile de trouver des épinards frais jusqu’à début février et poussent les clients à se tourner vers le surgelé ou vers des légumes type choux ou carottes. En Angleterre, les consommateurs désespèrent de ne pas trouver de courgettes. Les prix bondissent : +80 % pour les courgettes, +12 % pour les tomates, +20 % pour les poivrons…

Autres victimes : les industriels de la IVe gamme. En France, le Syndicat des végétaux frais prêts à l’emploi parle d’une crise majeure et dans le temps (il faut replanter), car l’approvisionnement ne peut se faire à 100 % de la qualité attendue par le marché. Le service est néanmoins assuré au mieux : remplacement d’une variété par une autre, contingentement d’un produit, import des États-Unis sur l’iceberg par exemple… Les opérateurs doivent faire face à des surcoûts importants dus à des achats hors contrats. La répercussion des prix n’est pas encore visible ; à voir à la fin de la crise -qui devrait durer au moins jusqu’à fin mars.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes