Raisin
Le Chasselas de Moissac AOP promet cette année une « qualité exceptionnelle »
Les récoltes sont attendues pour la deuxième quinzaine d’août selon le Syndicat qui annoncent des volumes normaux.
Les récoltes sont attendues pour la deuxième quinzaine d’août selon le Syndicat qui annoncent des volumes normaux.
La récolte du Chasselas de Moissac AOP est attendue pour la deuxième quinzaine d’août, a indiqué le Syndicat dans un communiqué du 25 juillet.
A date, c’est une « très belle année qui s’annonce » avec des fruits « d'une qualité exceptionnelle et d'une maturité optimale » et un profil 2022 qui devrait être « très suave et gourmand ». « L'acidité sera arrondie par les fortes chaleurs et les arômes promettent d'être délicats et subtils », précise le Chasselas de Moissac.
Côté volume, le Syndicat s'attend à une année normale, aux alentours de 3 500 t. L'année 2021 avait enregistrée une production extrêmement faible avec seulement 1 944 t.
L'appellation Chasselas de Moissac AOP compte 205 exploitations sur 424 hectares. Et initiée en 2020, la démarche HVE regroupe désormais 90 chasselatiers et 240 ha (un peu plus de 50 % des surfaces en AOP).
Une qualité liée à la météo de l’année
Le début de saison a été marqué par un épisode de gel de très forte intensité au tout début de la végétation et les dégâts se sont avérés bien moins importants que ce qui était craint.
Sur le reste de la saison, le beau temps chaud et sec a favorisé la floraison et les cycles végétatifs se succédant à un rythme rarement observé.
A fin juillet, le chasselas, en cours de véraison, présente une qualité sanitaire irréprochable. Les épisodes caniculaires, très court, ont éloigné tous risques de maladies.
Communication : une présence sur les réseaux sociaux renforcée
Avec plus de 16 000 abonnés sur sa page Facebook, le Chasselas de Moissac AOP touche déjà une cible jeune. Afin de faire connaître encore plus largement à cette cible le produit, sa présence sur les réseaux sociaux va être renforcée avec la création d’une page sur Instagram.
Ces pages Facebook et Instagram seront animées avant, pendant et après la saison, avec des contenus valorisant les chasselatiers, le produit et les recettes, mais aussi des jeux concours. Objectif : véritablement faire connaître le produit et le terroir au plus grand nombre.
Le Chasselas de Moissac est le premier fruit frais à avoir obtenu une AOP et est inscrit à l'Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel depuis 2017.