Aller au contenu principal

Le bio se réforme

Les contrôles de produits bio seront réalisés dorénavant auprès de tous les opérateurs de la filière, y compris les détaillants.

Le Parlement européen a botté en touche. Les deux points sensibles de cette révision de la législation sur les produits issus de l’agriculture biologique : les résidus de pesticides non bio et les cultures hors-sol ont été ajournés. Les pays qui ont adopté des seuils pour les substances non autorisées en agriculture biologique pourront les maintenir en attendant une éventuelle législation visant à les harmoniser dans quatre ans. Pour la production hors-sol, les producteurs qui y ont recours au Danemark, en Suède et en Finlande pourront maintenir cette pratique pendant dix ans. Les parlementaires se sont mis en revanche d’accord sur un renforcement des contrôles tout au long de la filière. Pour les produits d’importation, le système actuel d’équivalence, selon lequel les pays tiers doivent respecter des normes similaires mais pas identiques, sera remplacé progressivement par un dispositif de conformité. Les contrôles seront réalisés dorénavant auprès de tous les opérateurs de la filière, y compris les détaillants. Ils seront effectués une fois tous les deux ans si aucune fraude n’a été découverte pendant une période de trois ans consécutifs. Afin de faciliter la démarche pour des petits exploitants, une certification de groupe est dorénavant possible.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes