Projet
L'autonomie alimentaire des métropoles en question
Depuis 1996, l'Inra déploie des programmes interdisciplinaires appelés PSDR (Pour et Sur le Développement Régional). Parmi les trente-trois PSDR, démarre le projet Frugal (FoRme Urbaine et Gouvernance Alimentaire) qui associe deux régions, les Pays de la Loire et Rhône-Alpes. Il est centré sur l'analyse des enjeux liés à l'approvisionnement alimentaire des métropoles et le parti pris d'une autonomie alimentaire accrue. Caen, Rennes, Lorient, Nantes, Angers, Poitiers, et plus ponctuellement Alençon et La Rochelle, Lyon, Saint-Etienne et Grenoble constituent les villes étudiées.
Un état des lieux est en cours avec l'observation des flux alimentaires, la connaissance de l'origine des produits, les acteurs de la gouvernance. Quel est le rôle par exemple des Min ? L'impact paysager et même l'architecture des grandes surfaces (l'Ecole d'architecture de Nantes est impliquée) seront examinés.
Au final, l'un des objectifs est de construire un projet alimentaire territorial sur la base de résultats de recherche et de servir d'outil d'animation sur cette question.