Aller au contenu principal

OAD
L’arbo cherche à affiner ses apports en azote

« N-Pérennes est une adaptation de l’outil de gestion de la fertilisation azotée en grande culture : Azofert® », explique Jean-Yves Cahurel, de l’Institut français de la vigne et du vin. L’objectif de cet outil d’aide à la décision, encore à l’état de prototype, est de permettre d’avoir une approche dynamique des flux en azote dans des cultures pérennes. Il est basé sur la méthode des bilans, c’est-à-dire la détermination des besoins de fertilisation selon les besoins de la plante et la fourniture du sol. En plus du rendement attendu, il prend en compte la nature des sols, la profondeur d’enracinement, la restitution au sol par les bois de taille et les feuilles, la distance de plantation, le type et la surface d’enherbement ainsi que les apports de produits organiques. « Dans des sols profonds, il est prévu de faire un reliquat azoté avant floraison », note Jean-Yves Cahurel. Ces informations sont croisées avec des données climatiques pour connaitre les apports par la pluie et calculer les vitesses de minéralisation. A la sortie du logiciel, un apport en engrais minéral est conseillé. « Nous avons commencé à valider N-Pérennes sur pommier mais nous manquons encore de répétitions, témoigne le spécialiste vigne. Nous avons aussi travaillé sur pêcher sans valider le modèle ». L’objectif du projet dans les années à venir est de finaliser le modèle pour ces deux espèces. Les autres espèces fruitières viendront peut être par la suite.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes