Aller au contenu principal

Organisation
L’AOPn Tomates et Concombres s’élargit au poivron et à l’aubergine

D’ici fin 2019, l’AOPn Tomates et Concombres de France devrait demander l’extension de sa reconnaissance au poivron et à l’aubergine.

L’extension de la reconnaissance de l’AOPn au poivron et à l’aubergine devrait être effective pour la saison prochaine.
© Véronique Bargain - FLD

Du 22 au 25 mai, vingt-quatre exploitations de l’AOPn Tomates et Concombres de France ouvrent leurs serres aux scolaires et au grand public. Pour la première fois, une serre de poivrons participe à l’opération, celle des Serres Modernes du Val de Loire (Loiret). Reconnu en 2008, l’AOPn Tomates et Concombres de France regroupe aujourd’hui vingt-deux adhérents pour 1 000 producteurs, 1 000 ha de production, à 90 % sous serre, 250 000 t de tomates et 60 000 t de concombres. Et en 2019, elle s’élargit au poivron et à l’aubergine.

« Des adhérents de l’AOPn produisent aussi des mini-poivrons, explique Jean-Pierre La Noë, vice-président de l’AOPn Tomates et Concombres de France et président de la Sopa. Et des opérateurs comme Kultive, qui devrait commercialiser 2 500 t de poivrons et 1 400 t d’aubergines en 2019, et Sacfel, qui produit beaucoup d’aubergines, souhaiteraient adhérer à l’AOPn. »

Une charte qualité modifiée

La charte qualité de l’AOPn a été modifiée pour devenir la charte de qualité “Produits de serre”, avec pour l’instant un cahier des charges tomate et un cahier des charges concombre, les cahiers des charges poivron et aubergine devant encore être finalisés.

La demande d’extension de la reconnaissance de l’AOPn au poivron et à l’aubergine devrait être déposée d’ici fin 2019 pour une mise en œuvre effective en 2020.

L’élargissement de l’AOPn au poivron et à l’aubergine permettra de développer la communication et les actions techniques sur ces deux productions techniquement proches de la tomate et du concombre.

Un autre dossier pour l’AOPn sera l’évolution d’ici 2020 ou 2021 de sa charte qualité vers la certification Haute Valeur Environnementale.

En attendant, plus de 3 000 visiteurs sont attendus les 24 et 25 mai pour l’opération Serres ouvertes. Objectif : montrer les atouts de la serre en termes de gestion des risques sanitaires, réduction des pesticides, gestion de l’eau, amélioration des conditions de travail…

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes