Lancement de la première unité mixte technologique 100 % bio
L'unité mixte technologique (UMT) SI-BIO « Comprendre, co-concevoir, évaluer et développer en synergie des systèmes horticoles bio innovants » vient d’être lancée pour une durée de cinq ans. Portée par l’Itab et l’Inra, en collaboration avec plusieurs acteurs de la région PACA, cette UMT 100 % bio vise à accompagner le développement des systèmes horticoles biologiques.
Pour ce faire, le projet s’attache à promouvoir l’émergence de projets communs de R&D selon quatre axes : transitions vers l’AB : analyse des conditions des changements, co-conceptions et évaluations de systèmes horticoles biologiques, fonctionnement et gestion des agroécosystèmes horticoles biologiques et animation des interactions et valorisation des résultats
Quelques exemples de projets portés par les partenaires de l’UMT SI-Bio :
- « Intégrer des animaux aux cultures pérennes » : un projet opérationnel Partenariat Européen pour l’Innovation
- « Systèmes en ArboricuLture et Transition agrOécologique » (ALTO) : ce projet exploratoire vise à développer sur trois sites expérimentaux des espaces de production de fruits très bas intrants, voire zéro pesticide, basés sur une diversification des espèces fruitières et des plantes associées.
- « Evaluation de la Multi-Performance en Systèmes Agroforestiers à base de fruitiers » (EMPUSA) : ce projet DEPHY expé vise à évaluer la durabilité des Systèmes Agroforestiers à base de Fruitiers conduits en AB ; les services attendus par ces systèmes innovants y seront également étudiés.
- Groupe Opérationnel sur la gestion des NEMatodes à Galles en maraîchage en PACA (GONem) : un projet opérationnel Partenariat Européen pour l’Innovation.
- Une thèse en cours sur la co-conception de systèmes biologiques de la parcelle à l'échelle du territoire.
Source Itab