Aller au contenu principal

L’abricot, nouvelle Filière Qualité Carrefour

Initialement prévue pour l’an dernier, puis reportée en raison de la faible récolte, c’est finalement le 6 juillet dernier à Loriol (Drôme) que Carrefour et onze producteurs/expéditeurs ont signé une convention de partenariat sur des abricots Filière Qualité Carrefour.

Cette nouvelle filière a pour objectif un volume de 10 000 t/an d’abricots sélectionnés, de mi-mai à fin août. Les fruits sont sélectionnés sur des critères variétaux (dix-sept variétés autorisées), produits selon les règles de la PFI, avec un taux de sucre et une coloration minimum par variété, un délai de stockage réduit (huit jours maximum entre la cueillette et la livraison en magasin) et des mesures environnementales.

Les abricots sont produits essentiellement dans la Drôme, l’Ardèche, la Crau, les Costières et l’Aude par onze entreprises engagées pour différents volumes : Chanabel/Delfruit (2 000 t), Château de Nages (1 200 t), Coopeyrieux (200 t), Fruits Union (100 t), GIE Hermitage Basse Isère (20 t), La Bonpasienne (300 t), Mas St Paul (500 t), OP Unanîmes Champey (400 t), PAS (2 000 t), RhodaCoop (1 000 t), SARL GG (300 t).

Créées en 1991, les FQC concernent 66 produits, via 230 contrats de filière et représentent un volume de 66 000 t pour les fruits et légumes. Mais Carrefour a souhaité aller plus loin dans ce partenariat en mettant en place l’an dernier, le club FQC. Il est ouvert au personnel du groupe mais aussi aux partenaires de la filière, moyennant une cotisation de 10 E pour tout le monde.

Des commissions par produit ont été mises en place pour réfléchir aux évolutions à apporter aux productions agricoles concernées. Pour l’abricot, c’est le concept du “mûr à point” qui est travaillé qui pourrait déboucher, par exemple, sur le lancement d’un mini-plateau 5/6 fruits prêts à être consommés.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes