Label : le détaillant japonais Aeon adopte le label GNN de GlobalGAP
Depuis la fin avril, Aeon propose une sélection de légumes portant le label GGN inter-catégories, développé par GlobalGAP dans ses supermarchés au Japon.
Depuis la fin avril, Aeon propose une sélection de légumes portant le label GGN inter-catégories, développé par GlobalGAP dans ses supermarchés au Japon.
Après Spinneys aux Émirats arabes unis, le distributeur japonais Aeon vient d’adopter le label GGN original sur les fruits et légumes frais, développé par GlobalGAP, dans le cadre d'un programme pilote en 2018. Les produits disponibles avec le label sont les tomates, les aubergines, les épinards, les asperges, les concombres et le Mizuna. Le distributeur prévoit d'ajouter prochainement d'autres produits.
Lire aussi : [Fruit Logistica 2022] : GlobalGAP ajoute la biodiversité à sa certification
Une première au Japon sur les bonnes pratiques sociales
En plus de signaler la conformité à la norme Integrated Farm Assurance (IFA) de GlobalGAP, le label GNN d'aujourd'hui inclut une assurance supplémentaire de pratiques de travail responsables par le biais de la certification GlobalGAP, via GRASP (évaluation des risques sur les pratiques sociales), ce qui en fait le seul label de ce type au Japon à inclure l'assurance de bonnes pratiques sociales. « Nous saluons la décision d'Aeon d'introduire notre nouvelle étiquette grand public » a déclaré Kristian Moeller, directeur général de GlobalGAP. Leur engagement fort pendant la phase pilote réussie nous a permis à GLOBALG.A.P. pour développer la visibilité du label aujourd'hui au Japon ».
Le fruit d'une collaboration de longue date
L'introduction du label GGN au Japon est le résultat d'un partenariat durable. Les deux parties entretiennent un partenariat actif depuis plusieurs années, dans lequel, selon GlobalGAP, le distributeur a joué un rôle de premier plan dans le déploiement de la certification dans le pays du soleil levant.
Créée en juillet 2009, Aeon Agri Create Co., Ltd exploite 20 fermes dans tout le Japon et produit des produits agricoles sous certification GlobalGAP. Les produits cultivés sont vendus dans les magasins du groupe Aeon à l'échelle nationale. Quatre d’entre elles ont débuté une production en mode biologique. La société prévoit de se développer sur ce créneau.