[Fruit Logistica 2022] : GlobalGAP ajoute la biodiversité à sa certification
A l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse lors de Fruit Logistica, GlobalGAP a présenté un tout nouveau module complémentaire à sa certification, axée sur la biodiversité. La protection de celle-ci est devenue l'un des principaux défis auxquels sont confrontés, à la fois, le secteur agricole et la distribution alimentaire.
Il a été développé par une équipe de projet multipartite comprenant le distributeur Lidl, Sustainable Food Systems GmbH, Global Nature Fund, Bioland, Nürtingen-Geislingen University et des représentants de producteurs de toute l'Europe. Stefan Haensel, vice-président achats international de Lidl Allemagne, a expliqué : « La perte de biodiversité constitue une menace existentielle pour nos écosystèmes. Dans le cadre de notre stratégie RSE, nous gérons nos risques et conduisons le changement. Lidl en collaboration avec GlobalGAP et tous les autres partenaires proposent la première norme de culture axée sur la biodiversité pour la culture conventionnelle de fruits et légumes en Europe. Dans la prochaine étape de notre déploiement, plus de 250 producteurs à travers l'Europe seront audités ».
Ce module complémentaire définit un ensemble de critères scientifiques, qui aident les producteurs de fruits et légumes de toutes tailles à démontrer leurs pratiques en matière de biodiversité. La version 1 est disponible pour les producteurs de l'espace économique européen depuis le debut avril.« L'introduction de la première certification de biodiversité dans la production européenne conventionnelle de fruits et légumes montre l'importance et la force de la coopération. Cette certification permet désormais d'établir des exigences de base en matière de biodiversité dans l'ensemble de la filière. Elle symbolise l’ambition de Lidl d'impulser un changement à l'échelle de la filière afin de progresser sur l’un des sujets les plus importants actuellement : la préservation de la biodiversité » s'est félicité Michel Biero, directeur exécutif Achats Lidl France.
Label GGN : la dynamique est lancée en Europe
L'événement a aussi souligné le succès du label GGN depuis son lancement en avril 2021. La dynamique se construit désormais sur le périmètre des fruits et légumes le plus récemment lancé, avec des déploiements successifs à travers l'Europe par Continente (Portugal), AB Vassilopoulos (Grèce) et Eroski (Espagne). En mars 2022, Eroski est devenu le premier distributeur espagnol à utiliser le label. Apparaissant sur les produits de sa propre marque Eroski Natur, le détaillant mène désormais une campagne de sensibilisation auprès des consommateurs.