Aller au contenu principal

Organisation nationale
La SIPMM sur les rails

Après avoir créé la Commission interprofessionnelle nationale Melon, en 2006, devenue en 2009 Association interprofessionnelle Melon, la filière a mis en place la SIPPM.

Validée par le Conseil d’administration d’Interfel, le 16 juillet 2009, puis officialisée début décembre, la SIPMM Melon est la première Section Interprofessionnelle de Première Mise en Marché du secteur des fruits et légumes. Mise en place par l’AIM, Association interprofessionnelle melon, qui regroupe, depuis sa création, en mars 2009, plus de quarante structures du Sud-Ouest, Sud-Est et Centre-Ouest, représentant 150 000 t de melons, la SIPMM concerne les producteurs et les expéditeurs de melon de type Charentais des trois bassins de production. Elle est composée d’un représentant de chaque famille professionnelle de l’amont, présente à Interfel : Philippe Delafond pour Légumes de France, Bernard Chiron pour l’Aneefel, Jérôme Jausseran pour Fedecom et Bernard Borredon pour Felcoop. Elle est coprésidée par Bernard Chiron et Bernard Borredon. La création d’une SIPMM permet de percevoir une contribution volontaire obligatoire (CVO), redevable par tous les opérateurs de la filière, et de prévoir des actions génériques d’envergure nationale en termes de communication et de collecte d’informations économiques. Pour 2010, la CVO a été fixée à 0,70 €/t. Les objectifs de l’AIM sont la connaissance du marché du melon, afin d’adapter l’offre à la demande en qualité et en quantité, la définition d’axes stratégiques en matière de recherche et d’expérimentation, la demande auprès d’Interfel de mise en place d’accords interprofessionnels et l’organisation d’actions de promotion. Il est prévu, cet été, 1 000 animations dans 500 GMS et dans le circuit traditionnel, et un programme de communication à destination de la presse. En cas de crise, des actions adaptées seront proposées.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes