Aller au contenu principal

Accord UE/Maroc
La réponse de la CE se fait attendre sur le Sahara Occidental

Le 14 mars, la Commission agriculture du Parlement européen a débattu de l’accord UE-Maroc. « Nous devons faire une recommandaton à la Commission pour le commerce international (INTA) », a déclaré Paolo de Castro, son président. La commission INTA attend au préalable une réponse de Bruxelles sur la question du Sahara occidental. Réponse que la Commission agriculture attend avant de se prononcer définitivement. Lorenzo Fontana député européen rapporteur sur l’avis de la Commission agriculture a indiqué « l’avis que nous devons rendre à la commission INTA devrait être négatif, mais j’attends d’avoir l’avis de tous les députés présents. » Cet avis sera présenté à la Commission INTA par le député européen José Bové, qui en sera le rapporteur : « Nous avons un problème de droit du commerce international (..). Si la commission nous répond que la question n’est pas claire, cela veut dire que le premier accord commercial non plus n’est pas clair. » Pour autant, il ne faut « pas envoyer un signal indiquant que nous ne voulons pas les produits agricoles marocains », a déclaré John Clarke de la Commission européenne, ajoutant que sur les normes sanitaires : « il faut d’abord balayer devant notre porte » en citant le cas de l’Espagne.

 

Les vidéos
Retrouvez le débat de la Commission agriculture portant sur l’accord UE-Maroc, qui se tenait le 14 mars dernier, en vidéo (source Médiathèque du Parlement européen)

En préambule, Paolo de Castro évoque les tenants et les aboutissants de l’avis que doit rendre la Commission agriculture du Parlement européen. Suit le discours du rapporteur Lorenzo Fontana exposant l’avis possible que pourrait rendre la Commission.

Deuxième vidéo : José Bové, prend la parole en tant que vice-président de la commission Agriculture. Il sera chargé de remettre l’avis de la Commission agriculture à la Commission du commerce international (Inta).

Troisième vidéo : John Clarke de la Commission européenne expose le point de vue de la Commission sur un possible rejet du Parlement européen concernant le futur accord UE-Maroc. Son intervention est ponctuée par Lorenzo Fontana, qui clôture le débat de la Commission agriculture sur ce point.






fin du tableau video

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes