Aller au contenu principal

La poire prend le Cap

Création variétale, production et exportation étaient au programme d’Interpera, dont la dernière édition s’est déroulée dans la région du Cap, en Afrique du Sud.

LA VARIÉTÉ WILLIAMS BON CHRÉTIEN est cultivée sur 20 % des surfaces de poire d’Afrique du Sud, pays hôte de la conférence Interpera en 2016.
© M. LE CORRE

La 9ème édition d’Interpera, congrès international de la poire, a accueilli plus de 130 participants dans la région du Cap, en Afrique du Sud, en novembre dernier. Cette édition a été consacrée à l’innovation variétale, « qui est beaucoup plus active depuis une dizaine d’années avec une nette tendance aux variétés rouges », a précisé l’Areflh(1), co-organisatrice de l’événement. L’exportation de poires a aussi été analysée. La Chine, qui se place en tête avec 14 % (370 000 t) est suivie par l’Argentine (12 %, 340 000 t), la Belgique (11 %), les Pays-Bas (11 %) et l’Afrique du Sud (8 %). Ces données ont été commentées au regard de grandes tendances des marchés et de l’évolution de la production mondiale.

La capacité exportatrice de l’Afrique du Sud

En effet, le blocage provoqué par l’embargo russe a amené un repositionnement des pays exportateurs sur d’autres marchés tels que le Moyen-Orient, l’Asie et, demain, l’Afrique alors que la production mondiale est en constante augmentation, passant de 15 millions de tonnes en 2002 à 25 millions de tonnes en 2014. La Chine est de loin le principal producteur avec 18 millions de tonnes suivie de l’Union européenne (2,4 millions de tonnes) et de l’Argentine (0,85 million de tonnes). Les représentants de Belgique, Espagne, France, Italie, Nouvelle-Zélande et Etats-Unis ont également pu découvrir la production du pays hôte. En Afrique du sud, la poire occupe 12 700 ha pour une production de 410 000 tonnes, soit plus du double de la production française. La variété Packams Triumph est cultivée sur une surface de 4 300 ha et représente 34 % de la production, suivie de Forelle (3 300 ha, 26 % de la production), Williams Bon Chrétien (2 200 ha, 20 %) et Abate Fetel (810 ha, 6 %). « L’Afrique du Sud bénéficie de nombreux atouts : peu de pression parasitaire, main-d’oeuvre abondante, bas salaires et coûts de production très compétitifs », précise l’Areflh. Ce qui explique tout à fait sa forte capacité exportatrice. Ses marchés principaux sont l’Europe pour 43 %, le Moyen-Orient pour 20 %, l’Asie (18 %), la Russie (5 %) et l’Afrique (6 %).

(1) Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes