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Chine
La poire de Korla, filière qualité Carrefour

Petite, un peu irrégulière mais juteuse, la poire de Korla (variété Xinjiang) fait ses premiers pas sous la bannière filière qualité Carrefour dans ses 240 points de vente en Chine.

La poire de Korla (variété Xinjiang) rejoint ainsi le pomelo de Zhangzhou (Fujian) ou encore la pomme de Yantai (Shandong). Au total, sept références (des fruits de Chine et du bœuf australien) ont été lancées depuis 2014.

« Nous cherchons des produits qui parlent aux consommateurs partout en Chine », souligne Patrick Bonni-fait, vice président de Carrefour Chine, en charge de l'alimentaire.

Le programme d'achats directs (28 % des achats de f&l en valeur), qui compte quelque 600 associations de producteurs (soit 1,3 M de paysans) sert de vivier. Entre l'étude de marché, la sélection de terres, des produits, et la formation des producteurs, un lancement nécessite deux à trois ans d'accompagnement. Ce travail est actuellement en cours sur des filières légumes dans le Shandong. « Le cahier des charges est aussi exigeant que dans les autres pays du monde », souligne Zed Huang, directeur des produits frais. Le pomelo de Zhangzhou commence d'ailleurs à être commercialisé chez Carrefour en Europe. A 5,90 yuans les 500 g (1,6 € le kilo), la poire de Korla est cette année vendue 10 % plus cher qu'une poire classique. « Les filières qualité doivent rester accessibles. L'écart de prix est habituellement compris entre 10 % et 20 % », souligne Zed Huang. Les consommateurs chinois sont attentifs à la sécurité sanitaire et à la traçabilité, mais aussi au prix. Bousculé par l'incroyable essor du e-commerce en Chine, Carrefour mise plus que jamais sur le frais. « Dans l'ensemble, les performances des produits frais restent correctes. Ces rayons sont clé pour la fréquentation », indique Patrick Bonnifait. Fraîche découpe et jus de fruits frais font partie des projets pour animer le rayon f&l.

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