Aller au contenu principal

Pêche-nectarine : les variétés sanguines, une segmentation prometteuse

Les variétés de pêches et nectarines sanguines sont reconnues pour leur arôme. Encore confidentielles dans certains vergers du Sud-est, ces variétés sont vues comme une segmentation prometteuse.

Star Fruits commercialise une gamme de dix variétés de pêches sanguines.
Star Fruit commercialise une gamme de dix variétés de pêches sanguines.
© Star Fruits

Les sanguines sont reconnues pour leur qualité gustative différente des nectarines et pêches « classiques. » « Elles ont un goût très particulier qui rappelle d’autres fruits », commente Thomas Chevaillier de PSB. « Toute la difficulté réside à développer des variétés à chair sanguine de saveur sucrée, aromatique, permettant d’offrir un fruit alliant plaisir et santé, avec leur taux élevé d’antioxydants. Les premiers fruits ont été commercialisés sur le marché australien cet hiver, témoigne Aurélie Ferrieux d’ASF. Le retour est très positif. » Les premiers à avoir développé une gamme sont AC Fruit. Leurs dix variétés de pêches et quinze variétés de nectarines sanguines sont commercialisées par Star Fruits.

« C’est un produit sur lequel Star Fruits mise pas mal et dont les volumes ont triplé en cinq ans, détaille Henri Meynard de Star Fruits. Ce produit s’est développé jusqu’à maintenant exclusivement dans la vallée du Rhône, de la Cros jusqu’aux Monts du Lyonnais, avec quelques metteurs en marché. » « C’est un produit qui plaît, certains producteurs commencent à démarcher d’autres enseignes, continue Alexandre Bouche, sélectionneur d’AC Fruit. Dans la gamme développée, nous recherchons à conserver les caractéristiques aromatiques, d’acidité et d’aspect. » Le développement se fait sur la recherche de précocité. La gamme actuelle s’étend du 20 juin jusqu’à mi-septembre pour les pêches et les nectarines.

« Développer un guide de conduite pour les producteurs »

D’autres obtenteurs s’intéressent aussi à cette niche. « Nous avons une variété en sanguine, Diablotina qui arrive mi-août, détaille Thomas Chevaillier. Nous recherchons des plus précoces ». « Nous recherchons des variétés depuis longtemps, explique Aurélie Ferrieux. Nous sommes aujourd’hui dans la phase finale de sélection de plusieurs variétés de nectarines à chair rouge-rosée de bonne saveur. Certaines ont déjà été protégées afin de constituer une gamme complète. » Les sanguines ont une évolution sur l’arbre différente de la nectarine blanche, nécessitant une autre approche du producteur pour le déclenchement de la récolte.

« Avant de commercialiser nos variétés, nous souhaitons avoir plus de données pour pouvoir construire un guide pour les producteurs, continue la responsable d’ASF. Nous souhaitons accompagner les producteurs dans le développement de ces nouvelles variétés. A terme, nous souhaitons pouvoir aussi proposer une gamme de sanguines déclinée sur la nectarine plate et la pêche plate alliant praticité et santé. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes