Aller au contenu principal

Pêche-nectarine : les variétés sanguines, une segmentation prometteuse

Les variétés de pêches et nectarines sanguines sont reconnues pour leur arôme. Encore confidentielles dans certains vergers du Sud-est, ces variétés sont vues comme une segmentation prometteuse.

Star Fruits commercialise une gamme de dix variétés de pêches sanguines.
Star Fruit commercialise une gamme de dix variétés de pêches sanguines.
© Star Fruits

Les sanguines sont reconnues pour leur qualité gustative différente des nectarines et pêches « classiques. » « Elles ont un goût très particulier qui rappelle d’autres fruits », commente Thomas Chevaillier de PSB. « Toute la difficulté réside à développer des variétés à chair sanguine de saveur sucrée, aromatique, permettant d’offrir un fruit alliant plaisir et santé, avec leur taux élevé d’antioxydants. Les premiers fruits ont été commercialisés sur le marché australien cet hiver, témoigne Aurélie Ferrieux d’ASF. Le retour est très positif. » Les premiers à avoir développé une gamme sont AC Fruit. Leurs dix variétés de pêches et quinze variétés de nectarines sanguines sont commercialisées par Star Fruits.

« C’est un produit sur lequel Star Fruits mise pas mal et dont les volumes ont triplé en cinq ans, détaille Henri Meynard de Star Fruits. Ce produit s’est développé jusqu’à maintenant exclusivement dans la vallée du Rhône, de la Cros jusqu’aux Monts du Lyonnais, avec quelques metteurs en marché. » « C’est un produit qui plaît, certains producteurs commencent à démarcher d’autres enseignes, continue Alexandre Bouche, sélectionneur d’AC Fruit. Dans la gamme développée, nous recherchons à conserver les caractéristiques aromatiques, d’acidité et d’aspect. » Le développement se fait sur la recherche de précocité. La gamme actuelle s’étend du 20 juin jusqu’à mi-septembre pour les pêches et les nectarines.

« Développer un guide de conduite pour les producteurs »

D’autres obtenteurs s’intéressent aussi à cette niche. « Nous avons une variété en sanguine, Diablotina qui arrive mi-août, détaille Thomas Chevaillier. Nous recherchons des plus précoces ». « Nous recherchons des variétés depuis longtemps, explique Aurélie Ferrieux. Nous sommes aujourd’hui dans la phase finale de sélection de plusieurs variétés de nectarines à chair rouge-rosée de bonne saveur. Certaines ont déjà été protégées afin de constituer une gamme complète. » Les sanguines ont une évolution sur l’arbre différente de la nectarine blanche, nécessitant une autre approche du producteur pour le déclenchement de la récolte.

« Avant de commercialiser nos variétés, nous souhaitons avoir plus de données pour pouvoir construire un guide pour les producteurs, continue la responsable d’ASF. Nous souhaitons accompagner les producteurs dans le développement de ces nouvelles variétés. A terme, nous souhaitons pouvoir aussi proposer une gamme de sanguines déclinée sur la nectarine plate et la pêche plate alliant praticité et santé. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes